Formation dans la fonction publique : signature d’une convention de coopération

mardi 9 juillet 2019, par Bruno Benque

Dans le cadre de l’optimisation des moyens alloués à la formation des professionnels de la Fonction publique, mais aussi de l’homogénéisation des pratiques pédagogiques, l’ANFH et le CNFPT viennent signer une convention de coopération. Les thématiques envisagées dans ce cadre pourraient concerner les fonctions RH ou achat, l’accessibilité à l’emploi des personnes handicapées ainsi que les innovations pédagogiques.

L’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) et le Centre national de la Ponction Publique Territoriale (CNFPT) ont annoncé, le 3 juillet 2019, la signature d’une convention triennale en faveur de la coopération entre ces deux organismes.

Surfer sur des coopérations existantes ponctuellement

Les deux institutions se sont déjà rapprochées ponctuellement au cours des dernières années afin de conduire des actions d’information, de sensibilisation ou de formation susceptibles d’intéresser les professionnels entrant dans le champ de compétences de l’une ou l’autre. Ces expériences ont incité leurs responsables à réfléchir sur des thématiques communes à partir d’un état des lieux des coopérations entre la Fonction publique hospitalière et la Fonction publique territoriale, ce qui constitue le premier objectif de ladite convention signée le 3 juillet 2019. De ce travail naîtront des activités « permettant de valoriser les bonnes pratiques partenariales et de favoriser une diffusion des expériences et des actions de formation communes sur les territoires ». Il s’agira également d’identifier les éventuels axes de résistance et d’élaborer des supports de communication homogènes.

Une offre conjointe de formations aux métiers existant dans les deux secteurs

L’ANFH et le CNFPT envisagent ainsi de développer une offre conjointe de formations métier, notamment dans le cadre de la professionnalisation des fonctions RH et achat ou pour la mise en œuvre du DPC. Cette offre pourrait concerner aussi des formations et des dispositifs d’accompagnement sur les thématiques RH et managériales partagées ou de type « compétences-clé » et savoirs de base en faveur des publics les plus fragiles. Pour répondre aux problématiques de l’accessibilité à l’emploi des personnes handicapées, les échanges et la coopération déjà activés ponctuellement devraient être accentués en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Nouvelles pratiques pédagogiques et homogénéisation des pratiques

Sur le thème de l’innovation pédagogique enfin, les deux institutions souhaitent partager la capitalisation de leurs expériences respectives. Elles travailleront sur le développement et sur l’accès aux nouvelles modalités pédagogiques de type e-learning ou moocs, sur le développement d’« actions de formation en situation de travail adaptées aux cadres d’intervention spécifiques de la fonction publique ». Pourront entrer dans ce champ également, la qualité de vie au travail, la prévention des risques professionnels ou l’égalité professionnelle, voire le maintien dans l’emploi ou les inaptitudes.

Ce projet d’envergure vise à optimiser le service apporté aux agents des deux fonctions publiques et l’utilisation des fonds consacrés à leur formation et à homogénéiser les pratiques de formation. Mais d’’autres thématiques de capitalisation sont envisagées dans le cadre de cette convention.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus