Étudiants infirmiers : plus d’inscrits mais moins de diplômés

vendredi 10 novembre 2023, par La Rédaction infirmiers.com

En 2022, dans les formations aux professions de santé, 10% des étudiants ont interrompu leur cursus. Si le nombre global d’inscrits dans ces filières augmente légèrement, certains abandons pèsent sur la diplomation.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie les données sur les formations aux professions de santé, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations.

Le nombre d’inscrits dans les formations aux professions de santé a augmenté de 1% en 2022. À titre comparatif, en 2021 cette hausse s’établissait à 5%, résultant principalement de l’évolution de +12% en formation d’aide-soignant et de +4% en formation d’infirmier. Cette année, la tendance ralentit pour ces deux métiers : le nombre d’inscrits augmente de 1% pour les infirmiers et de 2% pour les aides-soignants. Le poids des interruptions de formation est mis en lumière dans plusieurs filières.

Les AS et les IDE représentent 74% du nombre d’inscrits en 2022

Ainsi, ce sont 171 502 élèves et étudiants, dont 84% de femmes, qui étaient inscrits dans l’une des 1 357 formations aux professions de santé en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer. Parmi eux, 96 285 sont en formation d’infirmier, toutes années de scolarité confondues, et 31 300 en formation d’aide-soignant. Ces deux formations représentent 74% du nombre d’inscrits en 2022.

Les effectifs inscrits diminuent de 11% en formation d’infirmier de bloc opératoire (IBODE), de 10% pour les préparateurs en pharmacie hospitalière et de 5% pour les cadres de santé et les ambulanciers.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

La Rédaction infirmiers.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus