De l’usage de la bienveillance dans la pratique soignante

vendredi 28 septembre 2018, par Christine Paillard

Dans un cours en ligne qu’elle propose aux professionnels paramédicaux dans infirmiers.com, Christine Paillard parle de douceur et de gentillesse, deux qualités indispensables aux soignants. Cependant, elle évoque aussi la notion de cécité empathique transitoire. Une expression qui peut sembler vague mais qui se rapporte à la pratique lors des soins, notamment lors de la contention en pédiatrie. Lorsqu’un professionnel de santé se focalise sur le geste technique, ne fait-il pas taire son empathie ?

En tant qu’ingénieur pédagogique, je vous propose chaque mois d’analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans mon Dictionnaire des concepts en sciences infirmières- Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné.

Dans la 4e édition de mon Dictionnaire des concepts en sciences infirmières, j’évoque la douceur, la gentillesse, mais aussi les bêtises ou encore la cécité empathique transitoire.

Ces quatre nouvelles entrées peuvent nous interpeller, peut-on être doux sans être gentil ou être gentil sans être doux ? Le choix a été fait, l’un est le synonyme de l’autre. Si la cécité empathique transitoire interroge la contention lors des soins pédiatriques, peut-on alors, user de gentillesse pour effectuer cette pratique ? C’est Bénédicte Lombart qui alimente notre cheminement. La gentillesse a été décrite dans le champ philosophique, historique. J’ai contacté Emmanuel Jaffelin (Petit éloge de la gentillesse) pour contextualiser son travail en lien avec la bienveillance, le management. Enfin, peut-on répondre doucement ou gentiment à un enfant qui fait une bêtise ? Nous verrons, avec Catherine Dolto qu’il n’y a pas une bêtise mais bien plusieurs situations défiant de possibles réponses adaptées aux circonstances. En quelques mots, les derniers collaborateurs du Dictionnaire des concepts en sciences infirmières éclairent finement des concepts pour le plaisir des soignants et des étudiants.

Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Christine Paillard
Lexicographe
Ingénieur pédagogique
christinepaillard@gmail.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus