Coût de la rentrée 2022 : les étudiants infirmiers toujours pénalisés

vendredi 19 août 2022, par Audrey Parvais

Dans son indicateur du coût de la rentrée, la Fédération Nationale des Étudiants en Sciences Infirmières pointe une augmentation des dépenses, conjuguée à une mauvaise prise en compte des spécificités des étudiants en formation de soins infirmiers.

Comme chaque année, la Fédération Nationale des Étudiants en Sciences Infirmières (FNESI) publie l’indicateur du coût de la rentrée, pour les étudiants rentrant en IFSI et pour ceux inscrits en spécialités. Avec un constat : une augmentation importante des frais de la vie courante et des inégalités toujours criantes entre la filière et les autres étudiants de l’enseignement supérieur. La situation est jugée d’autant plus critique que l’enquête publiée en mai 2022 sur le bien-être des étudiants en sciences infirmières (ESI) révélait que 52.8% d’entre eux estimaient leur santeÌ financière mauvaise ou très mauvaise, les poussant à faire des choix drastiques dans leurs dépenses, voire à abandonner leur formation.

3,87% d’augmentation

Pour calculer son indicateur du coût de la rentrée, la FNESI s’est appuyé sur celui de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), qu’elle complète en ajoutant les frais spécifiques aux formations en sciences infirmières. Sont distingués les coûts induits par la formation initiale et ceux associés aux formations en spécialité. Ainsi, note la FNESI, pour les étudiants en formation initiale, les frais de rentrée s’élèveraient à 2 674 euros, avec des frais spécifiques équivalant à 383 euros. Le coût de la rentrée 2022 montre un indicateur en hausse de 3,97% par rapport à celui de 2021, souligne-t-elle. L’année précédente, les chiffres remontés équivalaient en effet à 2 508,22 euros et 221,36 euros respectivement. Même chose côté spécialités, avec des coûts qui oscillent entre 2 506 euros pour les étudiants en pratique avancée et 2 707 euros pour les étudiants infirmiers anesthésistes.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Audrey Parvais
Journaliste
audrey.parvais@gpsante.fr


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus