Ciné - « Première année » : et si la PACES formait des reptiles ?

vendredi 21 septembre 2018, par Roxane Curtet

PACES, ton univers impitoyable. Après Hippocrate et Médecin de campagne, Thomas Lilti est retourné derrière la caméra pour montrer une autre facette du monde médical : la première année de médecine, ou plutôt la première année commune des études de santé. Une première épreuve mais surtout une compétition acharnée où les deux protagonistes prennent à peine le temps de faire un jogging entre deux séances de révision. Une course effrénée où la seule chose qui importe est d’être dans la bonne fourchette, celle qui normalement donne accès au Saint Graal : une place en deuxième année de médecine. Le film est en salle depuis le 12 septembre 2018 !

Trois heures pour répondre à 72 questions, ça fait environ deux minutes par question, à ce rythme-là c’est impossible de réfléchir donc soit on répond par réflexe reptilien, soit au hasard. Donc je pense que les meilleurs, enfin, ceux qui deviendront médecins, se rapprochent plus du reptile que de l’être humain. Cette splendide démonstration de logique sort tout droit de la bouche de Benjamin, étudiant en PACES dans « Première année », le nouveau long métrage de Thomas Lilti. Un raisonnement qui résume assez bien l’ambiance du film.
Lire la suite dans a href=« https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/premiere-annee-si-paces-formait-reptiles.html » target=« _blank »>www.infirmiers.com...

Roxane Curtet
Journaliste infirmiers.com
roxane.curtet@infirmiers.com
@roxane0706


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

AS-espace-retraite_CGOS_300x250_MAI.gif

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus