Actions de Formations Nationales ANFH : les thématiques retenues sont publiées

vendredi 23 mars 2018, par Bruno Benque

L’environnement institutionnel et ses évolutions, la vie professionnelle en équipe hospitalière, la construction d’un projet en équipe et l’accompagnement du développement des compétences et des carrières sont les quatre thèmes retenus pour guider les Actions de Formations Nationales (AFN) élaborées par l’ANFH. Les personnels souhaitant s’y inscrire doivent choisir une thématique et en faire part à leur établissement.

L’Association Nationale pour la Formation permanente des personnels Hospitaliers (ANFH) est l’organisme collecteur de fonds de formation de la Fonction Publique Hospitalière (FPH).

Des axes de formations déterminée en concertation avec le Ministère

Elle propose, chaque année, de nouvelles Actions de Formations Nationales (AFN) revues en fonction des déterminants de Santé et des besoins en formation de ses établissements adhérents. Les grands axes selon lesquels ces actions sont dirigés et les thématiques retenues sont déterminés en concertation avec le Ministère de la Santé. Ainsi, les professionnels de Santé hospitaliers trouvent une offre de formation toujours renouvelée et adaptée à la conjoncture et aux évolutions des pratiques de chacun.

De nouveau sujets retenus en lien avec les évolutions professionnelles

Les AFN permettent donc, tout d’abord, aux praticiens et personnels paramédicaux d’acquérir de nouvelles compétences, mais également d’expérimenter des processus pédagogiques modernes, souvent innovants, sur des thématiques en lien avec leurs missions et les progrès technologiques, interpersonnels et managériaux. Ces thématiques sont donc élaborées par l’ANFH, au regard des priorités de formation fixées par le Ministère de la Santé. Les sujets retenus cette année concernent en particulier les personnels médicaux et traitent notamment de la vigilance et la réaction à la violence en milieu hospitalier, y compris la menace terroriste, la gestion pluri-professionnelle de la douleur et de la souffrance dans les maladies neuro-dégénératives, les soins de support en cancérologie ou la qualité de vie au travail, entre autres.

Quatre thèmes principaux pour les nouvelles actions de formations nationales

Les AFN prévues pour la rentrée de septembre 2018 sont regroupées en quatre thèmes principaux : l’environnement institutionnel et ses évolutions ; la vie professionnelle en équipe hospitalière ; la construction d’un projet en équipe ; l’accompagnement du développement des compétences et des carrières. Ces sujets répondent bien, en effet, aux tendances de l’environnement hospitalier, avec en filigrane la qualité de vie au travail, les relations inter-personnelles, les répercussions des réformes sur le fonctionnement de l’hôpitalou la formation tout au long de la carrière.

Des formations financées par l’ANFH

Ces AFN seront financées sur le budget de formation mutualisé au niveau national
L’ensemble frais pédagogiques et des frais de repas générés par ces formations sont financées par les fonds mutualisés et collectés par l’ANFH, au contraire des frais de déplacement et d’hébergement qui restent aux frais des établissements de Santé. Les établissements adhérents ont la possibilité d’envoyer à ces sessions de formation plusieurs personnes, celles-ci devant sélectionner une thématique dans la liste figurant ci-dessus avant d’en informer leur établissement employeur qui réalisera la démarche d’inscription.

Les agents de la FPH disposent, avec l’ANFH, d’un organisme dynamique favorisant leur épanouissement professionnel. Reste une dernière contrainte, la possibilité de se libérer du terrain pour aller se former. Mais c’est une autre histoire...

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus