Un blog étudiant pour prévenir la maltraitance, une expérience pédagogique positive

vendredi 15 décembre 2006, par Catherine Pierlot-Ravin, Laure Talbot

Dans le cadre des modules optionnels de deuxième et troisième année des étudiants en soins infirmiers, notre IFSI travaille en partenariat avec 2 autres IFSI de la région. Cela permet aux étudiants d’élargir leur possibilité de choix. Le fait de multiplier les propositions permet aussi aux étudiants de choisir un thème qui les motive. De plus les étudiants profitent de ces moments pour partager leurs différentes expériences.

Nous avons donc retenu un module d’approfondissement relatif à la place de l’infirmière dans la prévention de la maltraitance à personne âgée, thème peu approfondi au sein des IFSI. La finalité de ce module est de permettre à ces futurs professionnels de devenir de véritables acteurs dans cette prévention et ce quel que soit leur futur lieu d’exercice professionnel.Ainsi nous souhaitons qu’ils soient plus attentifs dans un premier temps à leur propre comportements lors de toute situation de soin et qu’ils développent un comportement « bien traitant ». Mais à plus long terme nous souhaitons qu’ils puissent adopter une attitude constructive s’ils se trouvent confrontés à des situations de maltraitance en réfléchissant en équipe à des solutions. Cette année nous avons axé le travail sur la prévention de la maltraitance en établissement pour personnes âgées.

Le groupe de 30 étudiants inscrits à ce module était composé pour moitié de personnes en promotion professionnelle avec déjà une expérience en service de soins, l’autre moitié comprenait des étudiants travaillant les week-end dans des services hospitaliers. Nous avions un public qui avait déjà rencontré des situations qui les avaient interpellées et avait suscitéune réflexion professionnelle relative à ce thème.

Nous avons choisi d’utiliser l’outil multimédia et avons arrêté notre choix sur la réalisation par les étudiants d’un « Blog ». Notre volonté était de valoriser les travaux réalisés par les étudiants grâce à leur mise en ligne et par conséquent grâce à une possibilité de diffusion large. Elle était aussi de leur permettre de créer des outils d’information et d’éducation à l’usage des différents professionnels , futurs collègues, de les sensibiliser à leur rôle d’acteurs de santé publique. Nous souhaitions être innovantes dans nos pratiques pédagogiques et proposer aux étudiants l’utilisation d’un outil actuel et de plus en plus utilisé.
L’outil multimédia nous a semblé approprié car il est devenu indispensable dans la pratique professionnelle, de plus il appartient à la culture du public étudiant.

Pour construire ce module , il nous a paru indispensable de les faire réfléchir sur leur conception de la maltraitance, les définitions de celle ci, le cadre législatif mais également sur les raisons qui peuvent faire qu’un soignant devient maltraitant. Pour ce faire nous avons réuni différentes sources documentaires et avons privilégié les recherches sur internet, leur fournissant une liste de sites à consulter. Puis nous avons établi des contacts avec des professionnels ( des cadres d’EHPAD, de services de longs séjours..) afin que les étudiants présentent leur projet et ciblent les attentes des professionnels quant au contenu de ce Blog. Tous les professionnels rencontrés étaient dans l’attente de la diffusion de ce Blog et donc d’un certain retour sur leur participation à ce module.

Les étudiants se sont énormément investis et ont proposé la maquette de leur blog et la création d’outils . Ils nous ont étonné par leur volonté de créativité : ils ont proposé de réaliser des grilles d’évaluation du « burn out » des soignants, facteur favorisant la maltraitance, et des grilles de surveillance de la contention physique.En effet leurs différentes recherches, échanges avec les professionnels leur ont permis de mettre en évidence que bien souvent le burn out était une des causes de la maltraitance et l’élaboration d’une grille leur a semblé être un outil de prévention pertinent.
Nous avons accompagné les étudiants lors de l’élaboration de la maquette du blog ( synthèse de leurs travaux et mise en évidence avec le groupe des contenus qu’ils souhaitaient mettre en ligne). Puis nous avons été présentes à toutes le étapes de leur travail, approuvant ou réajustant avec eux les contenus des articles, les incitant à s’interroger sur certains contenus ( exemple : voulaient ils recopier des définitions ou n’était il pas plus intéressant d’élaborer la leur, voulaient ils recopier des textes de loi ou n’était il pas plus pertinent de synthétiser ce qu’ils voulaient mettre en évidence ? )

Toutes les photos ont été approuvées par l’ensemble du groupe et les formatrices avant d’être publiées. Au final ce Blog s’est révélé traiter d’un sujet grave avec à la fois beaucoup de sérieux et beaucoup d’humour.

Ce que nous avons retenu de cette expérience est une grande implication et satisfaction de tous les participants ( étudiants et formateurs), une grande fierté des étudiants. Ils ont exprimé leur volonté de montrer le résultat de leurs travaux aussi bien aux formateurs des différents IFSI, qu’à leur entourage et aux professionnels lors de leurs stages.

Ce type de pédagogie a demandé une grande mobilisation de la part des étudiants et des formateurs. Le temps imparti de 70 H a été tout juste suffisant pour mener à bien ce projet. Les étudiants ont approfondi certains aspects de la maltraitance, en particulier ils ont pu réfléchir sur les raisons qui pouvaient amener un soignant à devenir maltraitant et ils ont compris que la répression et la dénonciation n’étaient pas la solution mais que celle ci était multifactorielle et devait être trouvée en équipe.
Cette expérience sera renouvelée lors de la session 2007 en traitant cette fois le problème de la maltraitance à domicile.

Cette expérience sera renouvelée lors de la session 2007 en traitant cette fois le problème de la maltraitance à domicile.
Ce blog est consultable à l’adresse suivante : http://maltraitancepa.skyblog.com
Et tous les outils peuvent être imprimés en cliquant sur les images.

Les limites de ce type de pédagogie sont liées pour les formateurs au problème de la maîtrise de ce type d’outil .Le choix du blog a aussi été retenu car il correspondait à ce que nous savions faire, l’idée de la création d’un site internet nous aurait bien tenté mais le manque de formation a été une des limite que nous avons rencontré.

PDF - 23.3 ko
Le texte de l’article au format PDF
Cliquez pour imprimer

Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus