PIF PAF POF, articulation des projets en formation

lundi 25 juin 2007, par Frédéric Rufin

En France, la formation permanente est fondée sur les projets des acteurs : stagiaires, formateurs, organisation.

D’après Jean-Pierre BOUTINET [1], « il s’agit de coordonner trois ensembles :

Le PIF (Projet Individuel de Formation)
du stagiaire qui arrive toujours en formation à un moment de déstabilisation dans sa vie ; il faut donc l’aider à s’approprier un projet individuel de formation qui est souvent mal explicité, et à l’articuler sur son projet de carrière, son devenir, au delà de la formation.
Le PIF pourrait être assimilé au projet au projet professionnel de l’étudiant qui s’articulerait avec son projet de carrière.

Le PAF (Projet d’animation de formation)
concerne la professionnalité des formateurs ; le créneau de leurs compétences, des méthodologies qu’ils maîtrisent, des conceptions qu’ils se font de la formation. Toute session de formation préparée par des formateurs est finalisée par un projet.
C’est ce qui pourrait être qualifié de projet pédagogique qui décline le but (les intentions), les objectifs généraux et spécifiques.
Mais le PAF ne peut exister sans une commande sociale qui renvoie à la politique et aux stratégies de formation qu’une organisation entend donner. C’est le POF.

Le POF (Projet Organisationnel de Formation)
celui de l’entreprise, de l’établissement qui décide du rôle attribué à la formation dans ses orientations.
C’est le projet de formation qui décline les finalités (les valeurs, le sens) en fonction du programme officiel ministériel.

« L’intérêt de parler en termes de projet, c’est de pouvoir aider les stagiaires à confronter ce qu’on leur propose à leur propre projet, d’où négociation entre les PIF et les PAF au moment où débute l’action de formation. »
J’en suis venu à ce schéma car j’ai remarqué que l’expression « projet de formation » était toujours ambiguë :
Parle-t-on du projet d’une personne, d’un formateur, ou de celui d’une institution."

Philippe MEIRIEU et les pédagogues [2] qui utilisent la pédagogie par objectifs comme D. HAMELINE [3] évoquent également le sujet.

Le schéma suivant décrit l’articulation entre les différents projets, les objectifs pédagogiques généraux et spécifiques, et les méthodes pédagogiques.

PDF - 10.4 ko
Articulation des projets

[1Directeur de l’institut de recherche fondamentale et appliquée d’Angers (IRFA) professeur à l’université catholique de l’Ouest, institut de psychologie et sociologie appliquées.

[2Sciences Humaines Avril 1998, Eduquer et formet, pp. 147-148

[3HAMELINE D., Les objectifs en formation initiale et continue, ESF, 8ème édition.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus