Construire une formation infirmière : La spirale de la formation

vendredi 21 septembre 2007, par Frédéric Rufin

La spirale de la formation
C’est dans une vision systémique que la spirale de la formation permet d’aborder dans son ensemble. Elle donne une cohérence à la démarche de construction d’une formation. [1]

PowerPoint - 76.5 ko
La spirale de la formation

L’étudiant devrait se voir proposer un curriculum réparti sur les 3 années de formation que compte la formation infirmière, visant l’atteinte des compétences inscrites dans un référentiel.
Un curriculum se définit comme un ensemble continu de situations d’apprentissage auxquelles un individu s’est trouvé exposé au cours d’une période donnée dans le cadre d’une institution formelle.
Le référentiel de compétences dira ce qui est acquis, ce qu’il est nécessaire de maîtriser en fin de cursus, et ce qui est en devenir. C’est une réponse entre une situation souhaitée et une situation réelle.

Comment identifier les objectifs et les compétences ?
Cette identification reposera sur l’analyse des besoins. La technique FGP à 3 critères (Fréquence, Gravité, Problèmes) ou le système PUIGER (Problème présentant une Prévalence, Urgence, Gravité, une Exemplarité pédagogique, ou des Répercussions sociales) confirme le besoin d’inscrire un problème au programme. [2]

La définition d’objectifs progressifs devrait permettre d’envisager une planification de programme (description temporelle de l’architecture de formation), s’appuyant sur des valeurs, un référentiel de compétences visées, des modèles pédagogiques modernes, s’appuyant eux-mêmes sur des courants, qui dépassent les conceptions transmissives d’inspiration Béhavioriste.

Les courants pédagogiques développés plus haut, ont ainsi impulsé des systèmes de fonctionnement opératoire sous la forme de modèles :
- Le Modèle « Flexnérien » : (Abraham Flexner. 1915) Il s’appuie sur la transmission de l’information. On enseigne la théorie (ce qui est vrai) et des contenus. C’est ce modèle qui influence fortement les formations médicales et paramédicales.
- Le modèle de planification par modules. Apparu dans les années 1950. Il est fortement influencé par le courant béhavioriste et comportementaliste, (apprentissage téléguidé). Le feed back est permanent. Le plan classique est pré test, objectifs, activités, post test. Chaque module est une unité autonome de programmes. C’est avec ce principe que les accords de Bologne ont envisagé les unités capitalisables permettant la mobilité européenne des étudiants par le système des ECTS (European Credit Transfert System). La Pédagogie Par Objectifs (PPO) repose aussi sur ce fractionnement.
- Le modèle de l’enseignement intégré : Pour palier à la dérive des objectifs et des contenus enseignés, il s’agira alors d’un programme intégré vertical (regroupement autour d’un thème fédérateur) ou horizontal (règles-concepts d’une même famille).
- Le modèle dit en spirale ou complexification enrichie, ou Zébulon : J Bruner 1960. (va et vient) Issu du courant constructiviste. On apprend à partir de ce qu’on sait. La complexification est progressive.
- Le modèle d’apprentissage par Problèmes : (1980) C’est le courant passant par la recherche : (Freinet 1920, Montésinos, Cousinet) qui lui donna naissance. La psychologie cognitive influença également ce modèle d’apprentissage. Il permet le développement de compétences et en particulier d’apprendre à apprendre, par la tâche (Harden)

Cliquez ici pour consulter l’article sur les courants pédagogiques

Le choix du modèle guidera le design pédagogique. (« technologie éducative ») consistant à concevoir les méthodes pédagogiques les plus performantes en fonction des objectifs visés et de la population en formation. (stratégies d’apprentissage)

C’est à ce prix que se développera la compétence complexe.

La compétence se développe et s’évalue à travers la réalisation de tâches et des effets qui en résultent (= la performance).

PDF - 14.1 ko
Cliquez ici pour imprimer l’article au format pdf

[1Guilbert J.-J. Guide pédagogique pour les professionnels de santé. Edition révisée. OMS, Genève 1981, Publication offset N°35

[2Soins Cadres N°55 Août 2005, Jean François Deleris, Rémi Gagnayre, Planifier un programme de formation en IFSI : Choix d’un modèle pédagogique


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus