Un programme collaboratif international pour la qualité des soins aux patients

mardi 29 novembre 2022, par Bruno Benque

Pour améliorer la qualité des prestations de soins aux patients, les établissements de Santé utilisent souvent le benchmarking. Dans ce cadre, ils peuvent désormais adhérer au Cleveland Clinic connected, un programme de soutien collaboratif international axé sur la qualité et la sécurité des soins. Cette plateforme traite de la clinique, de l’enseignement, ainsi que de la formation non clinique. Elle compte déjà des adhérents en Europe et au Moyen-Orient.

La Cleveland Clinic, hôpital universitaire multi-spécialités à but non lucratif situé à Cleveland – Ohio, USA -, a pour philosophie d’apporter des soins aux patients basés sur les principes de coopération, d’empathie et d’innovation.

Un établissement ayant une position stratégique coopérative internationale

À l’échelle internationale, la Cleveland Clinic occupe une position unique dans la prestation de ses services cliniques et opérationnels et tire parti de plusieurs décennies d’expérience de terrain sur les marchés internationaux. Elle applique ces connaissances organisationnelles pour collaborer avec divers établissements de santé à travers le monde, ce qui lui confère une position stratégique pour comprendre les coutumes et les priorités de soins de partenaires internationaux. Elle peut par conséquent identifier les meilleures pratiques partagées afin de soutenir et diffuser les meilleurs soins aux patients à travers le monde.

Le Cleveland Clinic connecter, une plateforme axée sur la qualité des soins aux patients

Et c’est pour développer ce concept que cet établissement a lancé un solide programme de soutien collaboratif, le « Cleveland Clinic Connected », pour permettre aux hôpitaux et aux organisations sanitaires du monde entier de se connecter avec les experts du système de santé mondial afin d’améliorer les soins aux patients aux moyens notamment du benchmarking. L’objectif de ce programme est de créer un réseau mondial d’organisations indépendantes, partageant les mêmes idées et axées sur la qualité, qui ont un impact positif sur les soins aux patients. Il s’agit de garantir les normes les plus élevées de prestation de soins aux patients, améliorer l’efficacité opérationnelle et soutenir le développement professionnel continu du personnel clinique et non clinique.

Services cliniques, enseignement et formation non clinique

Les médecins des établissements membres pourront ainsi demander des évaluations secondaires de cas complexes par le biais de consultations de médecin à médecin avec l’un des 6 000 experts de la Cleveland Clinic. De plus, les établissements membres peuvent accéder aux services d’amélioration continue de la qualité de la Cleveland Clinic, ainsi qu’à l’enseignement et à la formation, via un transfert de connaissances adapté aux priorités et aux besoins des établissements membres demandeurs, avec des opportunités de formation non clinique disponibles pour le personnel administratif et opérationnel.

Un système étendu déjà vers l’Europe et le Moyen-Orient

Comme l’affirme le Dr Leslie Jurecko, Responsable de la sécurité, de la qualité et de l’expérience des patients à la Cleveland Clinic, cette collaboration se fait « avec des hôpitaux alignés sur les valeurs fondamentales de la Cleveland Clinic. L’hôpital peut être petit, il peut être rural ou de grande taille, l’élément nécessaire est qu’il ait une culture qui prenne en compte l’amélioration de la qualité. » C’est d’ailleurs l’un des principaux critères d’adhésion pour les établissements candidats.

Le « Cleveland Clinic connected » compte actuellement 22 hôpitaux et plus de 220 établissements de soins ambulatoires adhérents aux États-Unis, au Canada, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus