Tout savoir sur la sécurité des systèmes d’information de Santé

jeudi 17 janvier 2019, par Bruno Benque

Dans un contexte où les usages numériques se doivent d’intégrer une culture de sécurité des données et des profils, à fortiori dans un environnement de GHT, l’Ouvrage collectif dédié à la sécurité des système d’information de Santé arrive à point nommé. Bien que très fourni en termes techniques, il constitue une mine d’information vérifiées et de retours d’expériences pour qui souhaite améliorer ses pratiques ou enrichir ses savoirs et compétences.

Les usages numériques sont devenus très prégnants dans les pratiques des personnels soignants ainsi que des cadres de santé qui évoluent tant sur le champ du management que de la formation.

La nécessaire culture de sécurité des usages numériques

Ils évoluent ainsi dans un univers qu’ils croient connaitre, car il a envahi leur sphère privée, mais qui nécessite des pré-requis, surtout en milieu professionnel, pour en tirer le meilleur parti et éviter les embuches. Dans ce contexte, la sécurité des systèmes d’information est un enjeu primordial pour la bonne marche du système de Santé. Et force est de constater que les professionnels du secteur n’ont pas tous la culture nécessaire pour adapter leurs pratiques à ces contraintes. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous plonger dans l’Ouvrage collectif SI Santé.

Un ouvrage réalisé par des acteurs du secteur

Premier Ouvrage collectif dédié à la sécurité des systèmes d’information de santé, il est produit par l’Association Pour la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (APSSIS), en collaboration avec l’ASIP Santé. Cet ouvrage en téléchargement libre sur site de cette association traite avec exhaustivité cette question en plus de 40 articles rédigés par des acteurs spécialisés du monde hospitalier, institutionnel ou juridique. Les informations qu’il diffuse sont ainsi souvent très pointues, trop sans doute pour un professionnels de Santé de base. Mais certains chapitres sont incontournables pour qui souhaite améliorer ses usages numériques et agir sur la protection des données et des profils.

Des problématiques amplifiées dans un contexte de GHT

L’objectif de cet ouvrage est de donner la parole au terrain, qui mettent en œuvre les principes de la cybersécurité au cœur des organisations, tant sur le volet technique que sur le volet politique. Il est organisé en 7 chapitres traitant tour à tour de normes et référentiels, de gouvernance de la SSI Santé, de technologies de sécurité, de RGPD et cybersécurité, de processus et procédures, de conformité et audits, et enfin de prospective. Dans un contexte de réorganisation des établissements de Santé en GHT, ces questions sont plus que jamais d’actualité, puisque les mutualisation de données de Santé, les réseaux, les messageries, les habilitations des professionnels à utiliser tel ou tel outil numérique, voire l’interopérabilité ne peuvent pas se passer de processus sécuritaires.

Une mine d’information pour les non initiés

Le troisième chapitre, consacré aux technologies de sécurité, notamment, reprend certaines de ces thématiques et vous replonge dans un contexte familier. Car, même si ces articles sont truffés de références technologiques et utilisent un jargon souvent incompréhensible pour les non initiés, ils ont l’avantage de retranscrire ce qui se passe dans la vraie vie et de poser les bases de pratiques numériques homogénéisées tendant vers la sécurité de leur outil de travail.

Cet ouvrage peut constituer enfin, pour qui souhaite approfondir ses connaissances en la matière, une mine d’informations vérifiées et de retours d’expériences.

Téléchargez l"Ouvrage collectif SI Santé ICI

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus