Quelle valeur ajoutée réelle du numérique pour le système de Santé ?

jeudi 20 décembre 2018, par Bruno Benque

Au terme d’une année charnière pour le secteur de la e-santé, le Colloque Formatic Santé se posera, en 2019, la question de la valeur ajoutée réelle du numérique pour le système de Santé. La relation soignant – soigné et les nouveaux processus de formation des paramédicaux feront ainsi l’objet d’une réflexion approfondie. Un appel à communications et posters est lancé pour cette session.

L’Association Formatic Santé organisera, les 6 et 7 février, à la Cité Internationale Universitaire, Paris XIVème, le Colloque TIC Santé, l’événement annuel dédié à la e-santé.

Quelle valeur ajoutée réelle du numérique en Santé ?

L’année 2018 a été marquée par des événements révélateurs du dynamisme du secteur de la e-santé, illustrés par le passage en droit commun de deux actes de télé-médecine, la téléconsultation et la télé-expertise.
Cette volonté profonde des décideurs d’inscrire le numérique comme l’un des cinq chantiers prioritaires pour transformer le système de santé a fait de cette période une année charnière et un nouvel élan vers une prise en charge des patients coordonnée et une prise en compte de leurs parcours de santé intégrant les outils numériques.

Dans ce contexte, les responsables de l’Association Formatic Santé se sont posé la question de la valeur ajoutée réelle du numérique en santé. Quel impact celle-ci a-t-elle sur la relation soignant - soigné ? Et les usages outils numériques ou l’éloignement des patients vis à vis des praticiens dans la pratique de la télémédecine ne risquent-ils pas d’être une source de déshumanisation ?

Réflexion sur la relation soignant – soigné et sur les nouveaux processus de formation

Sur le plan pédagogique également, de nouvelles méthodes se développent, les sessions de formation en face à face ayant atteint leurs limites. Il devient ainsi indispensable de les remettre en cause et de repenser ensemble la formation avec les outils numériques pour les étudiants paramédicaux et les professionnels de santé en formation continue. Mais en quoi le fait d’utiliser des technologies numériques pour soigner ou pour former à distance fait-il évoluer les pratiques ?

Quelle est, au final, la valeur ajoutée des usages du numérique pour les patients, les étudiants, les professionnels et les structures de santé ? C’est la question à laquelle le Colloque TIC Santé 2019 tentera de répondre. Il s’agira d’identifier si le numérique est une véritable valeur ajoutée, pour les patients, les professionnels de santé ou les structures et institutions de santé. Les participants seront appelés à réfléchir sur l’impact des solutions de santé connectées sur les pratiques et la formation des professionnels de santé, sur les changements occasionnés dans la relation des soignants envers leurs patients, en s’interrogeant sur le risque de déshumanisation, ou, au contraire, si elle est source d’enrichissement. 


Les acteurs en Santé numérique appelés à soumettre leur travail

Ce sera enfin l’occasion de partager des projets et réflexions éthiques, de collaboration et de coopération ou d’efficience des organisations. 
Cet événement est ouvert aux personnels de direction, aux médecins hospitaliers et libéraux, aux pharmaciens hospitaliers et d’officine, aux managers de Santé, ainsi qu’à l’ensemble des professionnels paramédicaux, aux formateurs et acteurs des associations de patients.

Le Comité scientifique de ce colloque, soucieux d’enrichir encore son contenu, appelle l’ensemble de ces acteurs à présenter leurs recherches, études, projets aux experts du colloque sous forme de communication orale ou poster, sur des thématiques telles que le projet de formation en numérique, la télémédecine, sur son volet juridique ou sciences humaines et sociale, l’éducation thérapeutique et le numérique ou la prévention en santé numérique. Ils pourront ainsi concourir pour le Prix du meilleur poster, donner de la visibilité à leur travail et bénéficier d’un tarif d’inscription préférentiel. Ils peuvent le faire avant le 3 janvier 2019.

Consultez le programme complet du Colloque TIC Santé 2019.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus