Pénibilité au travail : le personnel hospitalier particulièrement exposé

samedi 4 janvier 2020, par Bernadette Fabregas

Une étude publiée le 24 décembre dernier par la Dares, l’orga­nisme sta­tis­ti­que dépen­dant du minis­tère du Travail, intitulée « Les expositions aux risques professionnels dans la fonction publique et le secteur privé en 2017 » montre que la péni­bi­lité au tra­vail est très élevée pour le per­son­nel hos­pi­ta­lier exposé à quatre grands types de “ris­ques” : les contrain­tes phy­si­ques, les contrain­tes orga­ni­sa­tion­nel­les, l’expo­si­tion à des agents chi­mi­ques et bio­lo­gi­ques, et l’expo­si­tion à des ris­ques psy­cho­so­ciaux.

Les données présentées dans une étude publiée le 24 décembre 2019 par la Dares sont issues de l’enquête « Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) de 2017 », enquête transversale qui permet de cartographier grâce à un questionnaire, les expositions professionnelles des salariés, la durée de ces expositions et les protections collectives ou individuelles éventuelles mises à disposition.

Le document de la Dares fait état des chiffres suivants concernant les effectifs des agents de la fonction publique hospitalière : 1 189 300 salariés. Durée moyenne de travail hebdomadaire des temps complets : 37,8 heures. Pourcentage de salariés travaillant à temps partiel : 23,5%. Pourcentage de salariés ayant un document unique d’évaluation des risques dans leur établissement : 92,9%.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette Fabregas
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus