Neurosciences et numérique vecteurs de transformation de la formation

mercredi 23 octobre 2019, par Bruno Benque

Pour concevoir une bonne session de formation, il est essentiel de maîtriser ses objectifs pédagogiques, de construire de séquences pertinentes et de réaliser des supports qui ne prennent pas le pas sur l’animateur. Dans son ouvrage intitulé « Concevoir une formation », Étienne Magnin détaille l’ensemble de ces principes, non sans y intégrant les apports des neurosciences et des outils digitaux qui transforment significativement les missions du formateur.

Même si l’on n’a pas l’habitude d’exercer dans un institut de formation au quotidien, nous sommes tous appelés, un jour ou l’autre, à mener des actions de formation.

Des actions d’information qui s’avèrent être d’authentiques sessions de formation

Les situations ne manquent pas, en effet, dans le quotidien d’un manager. À la faveur d’une directive de la hiérarchie qu’il faut expliquer à l’équipe pour tenter de la faire adhérer, d’une session de politique générale pour décrire l’environnement de travail à des étudiants ou des agents nouvellement embauchés, ou à l’occasion de l’arrivée d’un nouveau dispositif médical dont il faut maîtriser rapidement les usages, nos actions d’information sont souvent d’authentiques sessions de formation. Il convient alors de les préparer au mieux, afin que le bon message soit reçu par les bonnes personnes. Il est donc essentiel, dans ce contexte, de concevoir une session de formation en bonne et due forme.

Un ouvrage qui donne les clés pour concevoir une bonne session de formation

L’ouvrage intitulé « Concevoir une formation », élaboré par Étienne Magnin, diplômé de l’Institut de formation des animateurs et des consultants en entreprise, expert dans la conception de supports documentaires ainsi qu’en ingénierie pédagogique, accompagne le lecteur dans la conception des modules de formation, pour les formateurs de métier comme pour les plus occasionnels. Il donne les clés pour rédiger des objectifs pédagogiques pertinents, construire les séquences pédagogiques en lien avec le type de public auquel on a à faire et réaliser des supports susceptibles de ne pas ternir l’animation de la session.

L’apport majeur des neurosciences

Mais cet ouvrage publié aux Éditions Gereso, vaut surtout par l’appui qu’il prend sur les neurosciences. Il revient en détail sur les mécanismes de l’apprentissage, sur la mémoire à court terme, qui n’enregistre que ce qui est digne d’intérêt, la mémoire de travail, qui maintient et traite de l’information à court terme tout en réalisant une tâche complexe, ou les différentes mémoires à long terme que sont les connaissances explicites ou implicites, déclaratives ou procédurales, primaires ou secondaires. On y trouve ainsi l’explication de l’efficacité de la mémoire visuelle ou les apports des liens entre la mémoire épisodique, qui fait appel aux expériences de la vie, et la mémoire sémantique qui constitue un vaste stock de connaissances.

L’outil digital, vecteur de transformation des actions de formation

Enfin, cet ouvrage fait la part belle aux nouveaux apprentissages apparus avec le développement des technologies de l’information et de la communication. Le cours didactique du professeur n’est plus le seul instrument pour faire passer la connaissance, puisque celle-ci est largement accessible sur le web, bien que nécessitant d’être vérifiée. C’est alors la porte ouverte au BYOD, le concept selon lequel les formés eux-mêmes importent leurs outils digitaux au sein de l’institut de formation pour des usages plus conformes à leurs habitudes.

Avec ce livre, nous maîtrisons l’ensemble du processus de formation, sans oublier que le pilier d’une bonne session reste l’animateur, le formateur, mais qui doit mettre à jour sa façon de transmettre le savoir, en prenant en compte les évolutions liées aux neurosciences et au digital.

Concevoir une formation,
Neurosciences, pédagogie et numérique pour assurer en animant !
Étienne Magnin
Éditions Gereso, Juin 2019
243 pages, version papier : 21,85€ ; version ebook : 15,99€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus