Publicité
Publicité

MyCurie : une application mobile conçue pour faciliter le quotidien des patients

mercredi 24 février 2016, par Pauline Mayol

Le 4 février 2016, lors de la dernière journée mondiale contre le cancer, l’Institut Curie a présenté sa dernière innovation dans le domaine de l’information et de l’accompagnement du patient : MyCurie, une application mobile qui permet de répondre aux nombreuses interrogations du patient.

Selon l’Observatoire Cancer Institut Curie Viavoice, en 2015, 93 % des Français déclaraient avoir besoin de plus d’explications pédagogiques pour mieux comprendre ce qui a été dit en consultation et 84 % souhaitaient avoir la possibilité de lire ou écouter de nouveau ce qui avait été dit. Persuadé que développer l’information améliore le parcours de soins et la qualité de vie du patient, l’Institut Curie a créé MyCurie, une application mobile pour accompagner le patient durant sa maladie. Accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, elle permet au patient d’accéder à un espace sécurisé et personnalisé relatif à son parcours de soins.

Une approche personnalisée

L’application fournit des informations pratiques et médicales personnalisées. MyCurie a été pensée avec les patients pour répondre aux mieux à leurs besoins. 160 patients ont été interrogés par des ingénieurs médicaux afin de cibler aux mieux leurs attentes. L’application est aujourd’hui en phase de test sur près de 20 patients de l’Institut Curie. Elle permet d’accéder à ses données en ligne via quatre rubriques : Mon planning, Mes traitements, Mes médecins, Mes infos pratiques.

« Cela sera utile, notamment pour les patients en cours de chimiothérapie, car les effets secondaires peuvent être très différents d’un traitement à l’autre, et de manière générale pour l’ensemble des patients accédant jusqu’ici à toutes sortes d’informations parfois non vérifiées sur internet » poursuit le Dr Alain Livartowski. En effet, la mise à disposition de vidéos explicatives notamment sur le déroulement des examens permet de déstresser le patient et facilite le bon déroulement de l’examen.

Une plateforme ultra-sécurisée conçue et développée par Open

Si l’idée est plutôt simple la mise en œuvre a été plus complexe car MyCurie intègre des données patients qui sortent du système sécurisé de l’hôpital. C’est pourquoi l’Institut Curie a fait appel à Open, leader des services du numérique. MyCurie est donc le fruit de la rencontre entre l’Institut Curie qui avait ce projet en latence et une équipe d’Open qui avait envie de collaborer à un projet humain.

Dès le départ deux priorités ont été définies : la mobilité et la sécurisation des données. Open a donc fait appel à une entreprise spécialisée dans la gestion et la confidentialité des données. L’application a également fait l’objet de deux audits, réalisés par des sociétés indépendantes à différents stades de sa conception. Ainsi, MyCurie répond à des normes strictes de sécurité et de protection des données, stockées sur les serveurs sécurisés de l’Institut Curie. Sur internet, chaque connexion s’accompagne d’une vérification par un code à six chiffres envoyé sur le mobile référencé par l’Institut Curie.

L’avenir de MyCurie

En 2016, la première version de MyCurie devrait être déployée dans l’ensemble des services de l’Institut Curie. Une deuxième version enrichie est d’ores et déjà à l’étude. « Nous avons conçu une application évolutive. Nous envisageons désormais d’y ajouter certains comptes rendus. De nouveaux modules, spécifiques pour chaque type de cancer, pourraient également être ajoutés, toujours dans le but de faciliter le quotidien des patients » explique le Dr Alain Livartowski, responsable des projets E-santé à l’Institut Curie.

A terme, l’objectif est de proposer l’utilisation de MyCurie à d’autres établissements de santé. « L’idée initiale de l’Institut Curie était de proposer une plateforme ouverte à tous les parcours de santé, pour tous les patients et tous les médecins » déclare Frédéric Sebag, co-président d’Open.

Pauline Mayol
Etudiante Master LOPHISS (Paris 7)
mayol.paulline@gmail.com


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité