Les réseaux sociaux et l’hôpital aux Hospilike Conferences

lundi 29 septembre 2014, par Bruno Benque

Le CHU d’Angers organise, le 11 décembre 2014, les premières Hospilike Conférences, un événement sur le thème de la présence des établissements de santé dans les réseaux sociaux. Un article paru sur le site Réseau-CHU, que nous reprenons ici, nous en explique les objectifs.

JPEG - 29.1 ko

Phénomène de mode ou souci d’instaurer une nouvelle proximité avec les équipes et les patients ? Une cinquantaine d’hôpitaux sont présents sur les réseaux sociaux*. Que retirent-ils de cette nouvelle visibilité ? Leurs pages sont-elles fréquentées et par qui ? Et pour ceux qui veulent se lancer, quel réseau choisir ? Facebook ? Twitter ? Comment gérer la charge de travail ? Quels sont les risques encourus ? ... Questions au cœur des 1res HospiLike conférences, organisées par le CHU d’Angers, jeudi 11 décembre 2014 au Centre de congrès d’Angers.

L’établissement angevin invite hospitaliers et communicants à s’interroger ensemble sur la pratique émergente des réseaux sociaux. Régulièrement sollicité par d’autres établissements, le CHU propose à tous les professionnels engagés sur le web ou souhaitant investir la toile un temps de rencontre autour d’experts du monde de la santé, de la communication numérique et de la presse. A ce titre, d’autres établissements de santé très actifs sur les réseaux sociaux (Hôpital Necker, CHU de Rouen, CH de Compiègne) interviendront. En introduction à cette journée, @Yannleroux, psychologue clinicien et psychanalyste spécialiste des réseaux sociaux confrontera les enjeux de ces nouveaux médias au regard des pratiques traditionnelles de communication.

Des experts prendront la parole et animeront des ateliers sur l’e-reputation, le badbuzz, les communautés en lignes, les bonnes pratiques sur la toile, les techniques d’animation d’une communauté en ligne ou…

Le CHU d’Angers a également convié des communicants web très présents et suivis sur les réseaux (@PatriceHillaire, community manager de La Poste, Marion MacGuiness aka la blogueuse @maxibestofmacmam, Ouest France avec la présence d’un journaliste multimédia), ainsi que des experts des pratiques de l’environnement numérique avec, notamment un juriste de la @FondationMACSF ; fondation qui accompagne le CHU dans l’organisation de cette journée.

Pour les inscription, allez sur hospilike.fr.
Téléchargez le programme ici.

Réseau CHU
www.reseau-chu.org

Cet article a été publié le 17 septembre sur www.reseau-chu.org


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus