Les données de Santé au centre des processus sanitaires

jeudi 20 octobre 2022, par Bruno Benque

Le dernier numéro du magazine Healthmanagement.org nous propose un florilège d’article centrés sur les données de Santé. Objet central dans le parcours de soins moderne, la gestion, la sécurité ou la confidentialité de ces informations sensibles y sont traitées de manière exhaustive. Il y est également question de management de la Santé en général, avec des retours d’expérience et l’évocation du principe One Health.

Les patients et leurs familles attendent aujourd’hui plus de transparence et d’implication dans leurs soins que jamais auparavant. Ils souhaitent être acteurs de leur Santé, accéder à leurs dossiers médicaux et être informés des décisions et des options cliniques qui leur sont proposées, voire y participer.

La question centrale des données de Santé dans le parcours de soins

Les producteurs de soins recherchent quant à eux des informations plus précises sur leurs patients afin de mettre en œuvre les bons traitements plus rapidement et les plus personnalisés possible et ainsi tendre vers la Médecine des 4P. Pour répondre aux attentes des patients et des cliniciens les centres de soins et les hôpitaux se doivent de leur mettre à disposition des outils numériques susceptibles de rendre les données de Santé utilisables et pertinentes pour mettre en œuvre de meilleurs soins. La Ségur du Numérique en Santé se place, dans sa « vague 2 », comme un cadre à respecter pour adapter ces outils aux besoins.

Sécurité, confidentialité et enrichissement des données

Dans le dernier numéro de Healthmanagement.org, les contributeurs dissertent sur la collecte, la gestion, l’analyse, l’interprétation et sur l’utilisation efficace des données des patients, ainsi que sur la manière dont ces données peuvent être sécurisées, de la manière dont la confidentialité des patients peut être protégée, de la façon dont l’accessibilité des données peut être améliorée pour les cliniciens et les patients et des problèmes que rencontrent les professionnels de Santé confrontés à l’accès, au transfert et au partage de ces données.

Il y est question notamment de la science des données, des avancées qu’elle permet d’entrevoir dans le domaine de la santé et de sa propension à être utilisée pour faire progresser positivement les soins de santé. Un autre article donne un aperçu des nouvelles façons de représenter les données en combinant l’accès aux données patients et aux informations DICOM, l’utilisation avancée des métadonnées d’imagerie médicale, l’analyse de la dose de rayonnement et la segmentation des images, ainsi que le deep learning pour mettre en œuvre des fonctionnalités d’engineering afin d’enrichir les données.

Une application pertinente du principe One Health

La question des mégadonnées - Big Data -, qui sont sous-utilisées alors qu’elles sont essentielles pour améliorer les soins de Santé est également abordée dans ce magazine, de même que la confidentialité et la sécurité de ces mégadonnées de Santé. Un couplet sur la qualité des données et sur les nouvelles pratiques d’acquisition de ces données pour l’améliorer nous est ensuite proposé. Un sujet très intéressant traite, par ailleurs, des éléments clés d’une bonne utilisation des données de santé, en vue d’un usage approprié des technologies de pointe et de sortir du modèle traditionnel centré sur l’hôpital en appliquant le principe One Health .

Citons enfin un article à vocation plus clinique où les auteurs parlent de relier les patients aux données en utilisant des interfaces cerveau-ordinateur (Brain-Computer Interfaces – BCI), de leur application potentielle dans différents troubles psychologiques et neurologiques et de l’utilisation des données et de l’IA pour faire passer ces BCI au niveau supérieur. Le tout saupoudré de retours d’expériences en management de la Santé ou issus de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de COVID-19. Un numéro qui ne vous laissera pas désarmé à l’évocation du Big Data de Santé.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus