Les coopérations au cœur du prochain Colloque TIC Santé

mercredi 30 novembre 2016, par Bruno Benque

Pour son rendez-vous annuel avec les professionnels du secteur sanitaire, l’Association FORMATIC Santé a choisi le thème des collaborations et des coopérations comme fil rouge de son Colloque TIC Santé 2017. La e-santé est sur le point de transformer l’environnement sanitaire, dans pour les pratiques professionnelles que pour le parcours de soin des patients. Ce colloque sera l’occasion de partager et de mener une réflexion sur les projets qui ont déjà été mis en place dans ce domaine.

Le Colloque TIC Santé 2017, organisé par l’association FORMATICSanté les 1er et 2 février 2017 à la Cité Universitaire Internationale de Paris sera, comme chaque année, un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs sanitaires tournés vers l’avenir.

La part prépondérante de la e-santé dans la Loi de modernisation de notre système de santé

L’année 2016 a été marquée par nombre d’évènements qui ont témoigné du dynamisme du secteur de la e-santé et surtout de publications qui vont impacter son déploiement. La loi de modernisation de notre système de santé en premier lieu qui, publiée en Janvier 2016, traite de ce thème dans des articles relatifs à la redéfinition de l’équipe de soins et au partage des données de santé, à l’identifiant national de santé qui permettra d’accéder au nouveau DMP dont la gestion est désormais assurée par l’Assurance maladie ou l’ouverture et l’accès encadré aux données de santé.Cette Loi a, ce n’est un secret pour personne, mis en place les GHT, avec notamment la convergence et la mutualisation des systèmes d’information hospitaliers et les mesures visant à accroitre la sécurité des systèmes d’information.

Des initiatives susceptibles de transformer l’environnement sanitaire

D’autre part, la publication de l’arrêté d’Avril 2016 relatif à l’article 36 pour développer l’expérimentation de la télémédecine ou le nouveau règlement européen de mai 2016 pour renforcer la protection des données personnelles parmi lesquelles les données de santé sont susceptibles de transformer l’environnement sanitaire à moyenne échéance. Enfin, la stratégie nationale de santé 2020 publiée le 4 Juillet 2016 et qui définit 4 grands axes de déploiement de la e-santé sont de nature à influer sur les pratiques des acteurs du soin pour un champ d’action plus large de l’outil informatique.

Un secteur innovant pour les professionnels et les patients

Dans le contexte de changements politiques attendus en 2017, les initiatives se multiplient du côté des industriels et des start-ups du secteur de la e-santé. Nous retiendrons notamment la création du Collectif santé 2017, signé par une douzaine d’associations et syndicats du secteur, le développement de France EHealth Tech, la publication d’un guide des start-ups du domaine sanitaire et surtout l’arrivée sur le marché de nombreuses applications et objets connectés à destination des professionnels, des patients et des usagers.

Quelles évolutions pour les coopérations et l’amélioration des pratiques ?

Dans ce contexte, le CISS (Collectif Inter associatif Sur la Santé) a pris l’initiative de publier, en septembre 2016, un guide à l’intention des usagers nommé « Pour un patient acteur de la qualité de son parcours de santé - Le numérique en santé ». Dans un contexte qui génère de nombreuses initiatives et de solutions dans le domaine de la santé connectée, les orateurs qui interviendront lors du Colloque TIC Santé 2017 tenteront de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les évolutions en matière de collaboration, de coopération et d’amélioration des pratiques professionnelles au sein des structures de santé pour améliorer les parcours de soins ?

Les compétences numériques au cœur de la formation

Quelles connexions entre les structures sanitaires et médico-sociales, les structures de prévention, avec les professionnels libéraux, voire avec les usagers et les associations d’usagers, pour mettre en place un réel parcours de santé ? Sur le champ de la formation également, les problématiques sont nombreuses. Quelles sont les évolutions en matière de formation pour enrichir les compétences numériques, à la fois des usagers et des patients, des étudiants en santé dans les structures de formation initiale ou des professionnels en formation continue ?

Partager des projets et des réflexions sur des pratiques déjà éprouvées

Le Colloque TIC Santé permettra aux participants d’identifier l’impact des solutions de santé connectée sur les pratiques professionnelles et les organisations. Cet événement les conduira à partager des projets et réflexions sur des pratiques de collaboration et de coopération, qui ont permis d’améliorer l’efficience des organisations, les parcours de soins et de santé et la relation avec les usagers du système de santé. Seront présentées égallement des collaborations qui ont permis d’enrichir les compétences numériques des usagers, la formation initiale des étudiants en santé et la formation continue des professionnels de santé.

L’ensemble des acteurs du système de santé, médecins hospitaliers et libéraux, directeurs d’établissement, directeurs des systèmes d’information, directeurs de soins, cadres de santé managers et formateurs, ainsi que les soignants de toutes filières sont invités à participer, les 1er et 2 février 2017, à cet événement résolument tourné vers l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et du parcours de soins.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus