Le Grand Est structure ses projets d’e-santé et d’intelligence artificielle

lundi 14 septembre 2020, par Bruno Benque

Les établissements de Santé et laboratoires de recherche du Grand Est disposent désormais d’une plateforme innovante d’e-santé et d’intelligence artificielle, inesia. Elle a pour objectif d’accompagner des projets initiés dans la région, en leur faisant bénéficier de son expertise en interopérabilité, ainsi qu’en hébergement et sécurisation des données. Plus de trente projets bénéficient déjà de ses services qui permettront, à terme, de développer la médecine des 4P.

La crise sanitaire que nous avons traversée au printemps dernier, et dont on ne sait toujours pas si elle va récidiver avec la même virulence, a mis en lumière l’importance de la e-santé pour le diagnostic, le suivi, voire le traitement des patients.

inesia, la plateforme e-santé et IA du Grand Est

Les données de Santé prennent, dans ce contexte, beaucoup de valeur et doivent être concentrées et sécurisées au niveau régional afin de disposer d’un volume important d’informations patients dans le but de les traiter avec des algorithmes d’intelligence artificielle. Le but de ces usages étant principalement de faire avancer la recherche médicale et de mutualiser, au sein d’un territoire, les résultats obtenus par ces dispositifs de deep learning.

C’est pour répondre à ce besoin, l’association PRIeSM (Plateforme Régionale d’Innovation en e-Santé Mutualisée), pionnière en e-santé & en intelligence artificielle, vient de lancer inesia (INnovation en E-Santé et Intelligence Artificielle), une plateforme structurée et mutualisée d’accompagnement aux projets d’innovation en santé numérique pour tous les acteurs de la e-santé du Grand Est.

Une expertise reconnue pour l’interopérabilité, l’hébergement et la sécurisation des données

Ce dispositif, qui a reçu le soutien de l’ensemble de l’écosystème du Grand Est (MedTech, BioTech, DeepTech, etc.), a pour vocation d’accélérer le développement de projets d’innovation en santé numérique par la mutualisation des technologiques les plus sécurisées et innovantes, l’appui d’experts pour le développement de solutions numériques et l’accompagnement de projets qualifiés ou labellisés permettant aux porteurs de consacrer leurs ressources à leur cœur de projet, tout en facilitant l’interopérabilité entre les technologies d’avenir pour une démultiplication des usages.

En pratique, plusieurs projets sont déjà cadrés par inesia, notamment RDS Diag (Rhythm Diagnostic Systems), e-Nutriv porté par le Réseau APA ou Continuum +. Ils bénéficient de l’expertise inesia, dans leur phase de développement tout d’abord, pour agencer l’hébergement des données qu’ils produisent ensuite, ainsi que pour la la sécurité, la protection des données personnelles et l’interopérabilité avec les systèmes d’information de santé.

Des travaux de recherche optimisés pour développer la médecine des 4P

Les données anonymisées peuvent aussi être traitées dans le cadre de recherches ou d’essais cliniques en lien avec les établissements de santé partenaires d’inesia que sont les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg, ainsi que l’IRCAD de Strasbourg. Elles peuvent être ainsi réutilisées et valorisées par des projets d’intelligence artificielle, pour mettre en pratique la médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative (4P).

Au final, inesia s’inscrit dans une ville et écosystème de santé uniques, au carrefour de l’Europe, qui constitue un environnement industriel et institutionnel de choix. Citons ici le campus Nextmed et le programme Territoires de Santé de Demain (TSD) porté par l’Eurométropole, pour lequel inesia rassemble déjà plus de 30 projets. De nombreux acteurs du territoire sont dores et déjà impliqués dans ces initiatives, des professionnels de santé et médico-sociaux, des industriels et éditeurs de solutions informatiques, ainsi que des établissements hospitaliers et de recherche.

Cette plateforme d’envergure préfigure ainsi ce que seront les outils dont disposeront les chercheurs en sciences médicales à l’avenir et qui leur permettront d’optimiser leurs travaux pour des résultats plus rapides et plus précis.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus