La connectivité au service du personnel soignant

mercredi 28 mai 2014, par Capsule Technologie

Moins de stress, plus de temps passé auprès des patients, un Dossier Patient Informatisé (DPI) mieux renseigné… c’est l’impact mesuré des solutions de connectivité auprès des infirmières du service de pneumologie du CHU de Clermont-Ferrand.

JPEG - 17.7 ko

Aujourd’hui, les infirmier(e)s sont surchargé(e)s, ce qui a un impact direct sur la qualité des soins et les relations avec les patients. Alors que les soignants courent après le temps et que la mise en place du Dossier Patient Informatisé (DPI) apporte un grand nombre d’avantages, le DPI engendre également des tâches souvent considérées rébarbatives. Parmi celles-ci, la retranscription des constantes vitales au sein de la pancarte infirmière en est un exemple réel.

Une solution : la connectivité

Pour répondre à cette problématique et améliorer la qualité des soins, la Direction des Systèmes d’Information du CHU de Clermont Ferrand a souhaité étudié la solution de connectivité Capsule [1] afin d’automatiser la remontée des constantes vitales au DPI. Composé d’une tablette médicale qui vient se positionner au-dessus du moniteur de pression non invasif, la solution est très facile à transporter et ne vient pas encombrer les infirmières d’ores et déjà très chargées. Les infirmières du service de pneumologie ont ainsi été les premières à tester ces tablettes.

Une étude pour évaluer les bénéfices de la connectivité

Afin de mesurer les bénéfices de la connectivité pour le personnel soignant, Capsule, spécialiste en solutions de connectivité pour appareils biomédicaux, a mandaté Co-Meet, un institut indépendant spécialisé dans les études ethnologiques pour réaliser une étude d’impact de ces solutions . Un ethnologue a donc étudié les infirmier(e)s du service avant l’installation et après l’installation des tablettes médicales pour comprendre comment elles pouvaient influer sur leur quotidien.

La connectivité, l’alliée des infirmier(e)s

Même si les solutions de connectivité ne permettent pas de résoudre l’ensemble des problématiques infirmières, ce dispositif facilite grandement leur travail et leur permet de se consacrer plus aux soins :

  • 64% des constantes vitales des patients sont transmises automatiquement au DPI. Cette remontée automatique des constantes directement depuis le chevet du patient permet de mettre à jour, en temps réel, des données dans le DPI tout en réduisant le risque d’erreur ;
  • un gain de temps : 1 minute en plus consacrées aux soins des patients par lit ! Les infirmier(e)s arrivent plus facilement à gérer leur journée de travail. A l’année cela correspond à 4,7 jours de travail par infirmière, soit presque une semaine à temps plein ;
  • exploitation accrue du dossier patient : 56% des constantes vitales enregistrées en plus au sein du DPI pour une meilleure traçabilité. La simplicité d’usage de l’appareil rend l’enregistrement des constantes au sein du DPI plus aisé. Elles sont sauvegardées de manière plus régulière et plus complète, et ce tout en gagnant du temps ;
  • amélioration de la qualité des soins et satisfaction du personnel soignant : le gain de temps associé à la diminution du risque d’erreur permet aux infirmières d’être plus sereines lors des prises de constantes quotidiennes.

Un témoignage soignant

Sandrine Braud, cadre de santé du service, explique en quoi la mise en place de la solution Capsule a été bénéfique : ‘‘Le quotidien de mon équipe a évolué depuis l’arrivée de la connectivité et ce dans le bon sens. Au départ, nous appréhendions l’introduction de ce nouveau matériel. Nous pensions qu’un nouvel outil à manipuler nous complexifierait notre relève de constantes et c’est finalement tout le contraire ! Plus besoin de retranscrire les données dans l’ordinateur, tout est automatisé ! Aujourd’hui, l’équipe est moins stressée et avoue ne plus pouvoir s’en passer.’’
Au vu des résultats obtenus, le CHU de Clermont-Ferrand entend poursuivre le déploiement des solutions de connectivité de Capsule.

Cet article est une publi-information de la Société Capsule Technologie


[1Technologie innovante développée par la société Capsule Technologie , fondée en 1997 et présente dans plus de 1700 hôpitaux répartis dans 37 pays.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus