L’ambitieuse feuille de route du numérique en Santé

mardi 7 janvier 2020, par Bruno Benque

La feuille de route du numérique en Santé a fait l’objet d’un point d’étape récemment au Ministère, huit mois après son lancement. Le document qui accompagne cette synthèse montre que les actions entreprises créent d’abondantes ramifications et que ce projet est très ambitieux. Reste à faire suivre les moyens pour le concrétiser...

Le développement des usages numériques en Santé fait partie des évolutions attendues pour améliorer le système de Santé français.

Les premières avancées de la feuille de route du numérique en Santé

Dans ce cadre, la feuille de route du numérique en Santé tracée par la Ministre Agnès Buzyn est désormais le chemin à suivre par la Délégation du Numérique en Santé (DNS) nommée tout spécialement pour l’occasion. Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée opérationnelle de cette nouvelle instance, ont fait un point d’étape de cette feuille de route le 19 décembre 2019, une synthèse qui a fait l’objet de la publication d’un rapport sur le site spécialement développé par le Ministère.

Création de nouvelles instances remplaçant les anciennes

Pour rappel, ce projet a été conçu selon six orientations principales visant à renforcer la gouvernance du numérique en Santé, intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes concernés, accélérer le déploiement des services numériques socles, déployer, au niveau national, des plateformes numériques de Santé et enfin à soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs. Parmi les premières mesures réalisées, le remplacement de la Direction de la Stratégie des Systèmes d’Information en Santé (DSSIS) par la DNS, ainsi que l’apparition de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) en lieu et place de l’ASIP Santé qui avait pourtant réalisé un énorme travail de soutien et de conseil aux organisations sanitaires.

Plusieurs orientations créant d’adondantes ramifications

Pour le reste, le rapport fait état d’avancées significatives sur un grand nombre de domaines. Il est intéressant de noter à ce propos que cette feuille de route traite de domaines très variés qui, lorsque l’on rentre dans le détail, créent d’abondantes ramifications qui sont quelquefois communes à plusieurs orientations. Il faudra donc veiller à ce que les actions menées ça et là ne soient pas redondantes mais plutôt créer les conditions pour qu’elles soient complémentaires. Nul doute que les pilotes de la DNS seront vigilants sur ce point.

Le numérique en Santé semble désormais traité de façon ambitieuse par le Ministère, ce qui promet, nous en sommes convaincus, une évolution rapide de l’acculturation des professionnels de Santé ainsi que des usages. Il ne reste plus qu’à y ajouter les moyens financiers...

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus