Des outils et solutions innovantes au service des managers de Santé

lundi 23 octobre 2017, par Bruno Benque

La France regorge de start-up œuvrant dans le milieu sanitaire, développant des solutions et outils pour la vie des patients, améliorer l’efficience et le confort de travail des soignants et aider les managers de Santé. Les plus valeureuses se retrouveront lors du colloque Innov’inMED dans le but concourir pour trois Award distincts. Un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent identifier les outils et technologies qui accompagneront les professionnels de Santé dans un futur proche.

L’événement phare de l’automne sur le thème de l’innovation au service de la santé, Innov’inMED, se tiendra au Parc Chanot de Marseille les 26 et 27 octobre 2017.

Un concours mettant au prises trois types de solutions médicales innovantes

Au cours de ce congrès, de jeunes start-up seront réunies pour présenter les produits qu’elles développent pour améliorer les pratiques médicales, rendre plus efficientes les organisations sanitaires ou faciliter la prise en soins des patients eux-mêmes. Le moment clé de cet événement se déclinera tout au long de la seconde journée, au cours de laquelle un symposium en six parties traitera du Big Data et de l’Intelligence artificielle. Mais nous nous intéressons ici aux start-up qui concourront pour l’Award Accelerate, l’Award invest et l’Award e-santé.

Des outils et logiciels pour rendre la vie des patients plus facile

La médecine personnalisée sera représentée, tout d’abord pour l’Award Accelerate, par Exactcure, un système qui construit le Jumeau Digital du patient, intégrant ses caractéristiques personnelles pour refléter sa réponse thérapeutique individuelle. Sur le thème du monitoring des constantes vitales, DECRO proposera un vêtement instrumenté, conçu pour suivre de façon non invasive des paramètres physiologiques cardiaques ou respiratoires sur des rongeurs en conditions de vie. Parmi les autres candidats à l’Award Accelerate, citons également boarding ring® des lunettes très spéciales, agissant sur l’oreille interne en même temps que sur les yeux, et indiquées pour prévenir et remédier au mal de tous les transports (bateau, auto, train, etc.), ou Dyameo, qui développe un endoscope capable de déterminer instantanément si les cellules examinées sont cancéreuses.

Améliorer l’efficience et le confort des soignants

L’Award Invest mettra aux prises, quant à lui, AXYN Robotique est une jeune start-up dont l’objectif est de concevoir et réaliser des robots de services ayant une réelle valeur ajoutée d’usage auprès des patients ou O2quant une start-up qui utilise le Big Data pour aider les professionnels de santé à prédire les symptômes d’une maladie, à reconnaitre des cellules cancéreuses ou réaliser de l’aide au diagnostic en utilisant le deep-learning.
Cet Award verra concourir également Robocath, qui développe un système de télémanipulation des cathéters et guides lors des procédures de cardiologie intervetionnelle. Ce système a notamment l’avantage d’éloigner le cardiologue du système d’angiographie, source de rayons X. Autre candidat pour ce prix, WINTUAL développe des écrans innovants et des fenêtres virtuelles au service du bien-être et des entreprises.

L’innovation au service des managers de Santé

Mais c’est l’Award e-health qui intéressera le plus les professionnels de l’organisation en Santé. Nous verrons s’affronter Aviitam®, le premier carnet de santé connecté à au médecin dont le but est de favoriser les changements du mode de vie plutôt que les médicaments, Care&share destiné à rompre l’isolement des personnes atteintes de maladies rares et orphelines ainsi que de leurs proches ou Urgences chrono, une application web communautaire référençant tous les services d’urgence avec une estimation des délais d’attente dans chaque service. Les managers de Santé observeront également Whoog, qui se propose de connecter l’offre à la demande de remplacements de dernière minute ou prévisionnels dans les établissements de Santé. Le service a été développé en collaboration avec des établissements de santé publics ou privés (CHU, CH, FEHAP, EHPAD, cliniques) et des utilisateurs finaux à savoir des titulaires, vacataires, étudiants, retraités.

REndez-vous donc les 26 et 27 octobre 2017 à Marseille pour identifier les outils et technologies qui accompagneront l’activité des professionnels de Santé dans un futur proche.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus