mardi 12 septembre 2023, par
Quelles pourraient être les missions des cadres de santé de pôle dans un futur proche ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre Paul Mekann Bouv-Hez dans la thèse qu’il a élaborée pour son Doctorat en Gestion et Management. Il ressort de ce travail que le cadre de pôle devrait conserver une forte influence dans la gouvernance des hôpitaux, au sein des services de proximité comme dans l’organisation des GHT.
Le cadre de santé de pôle est un soignant. Sa formation de base est celle de cadre de santé de proximité qui, au bout de trois à quatre ans, peut accéder par concours interne à l’encadrement de pôle.
Quelle pourrait être une vision prospective des missions du cadre de pôle de demain ?
Ses missions sont diversifiées, allant de l’encadrement des cadres de proximité, de relais d’information entre la direction de l’établissement et les cadres de proximité, de réfèrent entre l’hôpital et l’extérieur et d’acteur dans les actions au sein des services de soins au quotidien. Aujourd’hui le cadre de santé de pôle se trouve à la croisée des chemins de responsabilités, entre stratégie managériale et expertise soignante dans l’exercice de ses fonctions. Mon travail de recherche s’est dès lors attaché à identifier les visions prospectives pour le rôle cadre de santé de pôle de demain ?
Un travail de recherche porté par une méthodologie à trois étages
J’ai choisi pour cela une méthodologie qui comprend trente entretiens semi-directifs, dont les analyses lexico-métriques ont été faites à partir du logiciel Sphinx iQ3, un questionnaire prospectif, ainsi qu’un focus groupe animé par 11 acteurs-experts. Deux sujets seront questionnés dans le cadre de cet article, l’un portant sur les principales mutations internes et externes des missions du cadre de pôle, l’autre invitant l’interlocuteur à dessiner les cadres de santé de pôle de demain.
Ce travail d’enquête a mis en lumière les principales mutations internes et externes du métier, les personnes interrogées citant à 28 % des changements sont d’ordre hiérarchique, à 26 % des changements liés à la création des pôles et à 22 % des changements liés aux éléments extérieurs. À la question « pouvez-vous me dessiner le cadre de santé de pôle de demain ? », 39 % ont évoqué la gestion et le management des équipes de cadres de santé de proximité, 36 % le qualifient comme engagé dans les filières de soins, dans les parcours patients et patients traceurs et 25 % comme responsable de relations extérieures.
Des acteurs experts élaborent des scénarios sur les futures missions principales des cadres de pôle
Concernant le questionnaire prospectif, à l’affirmation selon laquelle le cadre de santé de pôle pourra avoir des responsabilités au niveau du GHT, j’ai récolté 64 % d’accord contre 0 % de désaccord, confirmant ainsi la place importante des cadres de santé de pôles dans les GHT. A l’affirmation selon laquelle le cadre de santé de pôle devra occuper une place importante dans les filières de soins, j’ai récolté 76 % d’accord contre 4 % de désaccord, ce qui confirme là aussi la place du cadre de santé de pôle dans les filières de soins.
Le focus groupe animé par onze acteurs-experts a permis de dégager six scenarios possibles relatifs à ses missions principales :
scénario 1 : dans l’organisation future de l’hôpital, le cadre de santé de pôle devra assurer la gestion et le management des équipes ;
scénario 2 : le cadre de santé de pôle devra prendre en charge les nouveaux projets ainsi que les missions de formation ;
scénario 3 : le cadre de santé de pôle devra s’occuper du recrutement des personnels non médicaux ;
scénario 4 : le cadre de santé de pôle devra s’occuper des filières de soins, des patient traceur ;
scénario 5 : le cadre de santé de pôle devra être le responsable du parcours patient ;
scénario 6 : le cadre de santé de pôle sera le responsable des relations extérieures au sein de l’hôpital.
Les apports managériaux des cadres de pôles pour les autres acteurs hospitaliers
Par ailleurs, la recherche a permis également de déterminer les apports managériaux en direction de certaines catégories de personnels hospitaliers, montrant ainsi sa dimension opérationnelle. Ainsi, à l’attention des cadres de santé de pôles, il a été rappelé de conserver leurs fonctions de gestion et du management des équipes des cadres de santé de proximité. De même, ils devront assurer des responsabilités dans des filières de soins et s’occuper du recrutement des personnels non médicaux. Enfin, nous l’avons déjà évoqué plus haut, ils devront faire partie des responsables au niveau des relations extérieurs de l’hôpital.
À l’attention des cadres de santé de pôles et du personnel médical, il a été noté que ces deux catégories de personnels devront travailler en synergie et que le personnel médical devra reconnaître la place du cadre de santé de pôle. Plusieurs cadres de santé de pôles que j’ai interrogés ont pointé le fait que certains médecins ne reconnaissaient pas leur légitimité. Ensuite, à l’attention des directeurs de soins, qui devront laisser les cadres de santé de pôles gérer les projets institutionnels médico-soignants, il a été mentionné qu’ils ne reconnaissent pas assez le travail des cadres de santé de pôles. Un effort devra être mené dans cette direction.
Une forte influence dans la gouvernance des établissements de Santé
Enfin, à l’attention de l’ensemble des directions des hôpitaux, bon nombre de cadres de santé de pôles ont revendiqué que leurs missions devraient être décentrées afin de limiter leur surcharge de travail. Par ailleurs, les directeurs d’hôpitaux devront assurer la formation des cadres de santé de pôles avant leur prise de fonction d’encadrement de pôle. Il a été mentionné en effet que la plupart d’entre eux se forment sur le tas par des collègues plus anciens dans la fonction.
Il faut donc rappeler, en conclusion, qu’aucun personnel médical ou de cadre administratif de pôle n’a participé aux échantillons des personnes interviewées, ce qui aurait permis d’avoir un point de vue plus large. En termes de visions prospectives, toutes les personnes interrogées ont identifié de nombreuses responsabilités du cadre de santé de pôle dans l’organisation future de l’hôpital, ce qui devrait lui assurer une forte influence dans la gouvernance de ces établissements.
Paul Mekann Bouv-Hez
Docteur en Gestion et Management
paul.mekann-bouv-hez@orange.fr