Une souffrance au travail concentrée sur les questions managériales...

jeudi 28 mai 2020, par Bernadette Fabregas

La précédente enquête menée par l’association SPS1 (Soins aux Professionnels en Santé) nous le disait déjà sans surprise, face à la crise sanitaire, une anxiété et un épuisement croissant était observé chez les soignants. De nouveaux chiffres nous sont donnés au regard d’une récente consultation des professionnels de santé2 menée du 29 avril au 13 mai dernier par SPS. Les répondants expriment très largement (85%) « ne pas s’être sentis soutenus depuis le début de la crise sanitaire ».

Selon l’association SPS, il s’agit bien plus qu’une simple souffrance personnelle liée à l’épidémie de Covid-19. La détresse au travail est profondément présente dans les pratiques professionnelles, y compris chez les soignants les plus expérimentés et elle se concentre sur les questions managériales. De nouveaux résultats qui soulignent le besoin d’un accompagnement psychologique global et organisé à tous les niveaux d’intervention.

Alors que la famille, les proches et les collègues semblent avoir été des aides indispensables, la hiérarchie et les dispositifs d’écoute n’ont pas exercé ce rôle pour près de 68% des personnes interrogées. Ce sont d’ailleurs le manque de protection et de soins ainsi que les questions d’organisation et de management qui ont contribué à ce mal-être chez 7 personnes sur 10. Ainsi, près de 77% des répondants sont favorables à « un meilleur management/organisation » et 74% à l’accès à « des interventions non médicamenteuses (relaxation, hypnose...) ». 59% des personnes se disent favorables à un dispositif d’écoute et de soutien pérenne et indépendant, 50% à l’augmentation des psychologues dans les établissements et 51% des répondants sont favorables au soutien psychologique externe en consultation physique. Pour SPS, « en matière de soutien psychologique, la diversité des besoins montre la complémentarité des dispositifs à déployer ».
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette Fabregas
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus