lundi 17 janvier 2022, par
Les récentes évolutions salariales issues du Ségur de la Santé seront insuffisantes pour rétablir la fidélisation dessinants dans les établissements de Santé. Il faudra donc améliorer sensiblement la qualité de vie au travail, notamment en faisant progresser nos modes de gouvernance en faveur de plus de participatif. C’est dans ce contexte que Trilogie Santé organisent série de formations régionales intitulées afin que chacun retrouve plaisir de travailler ensemble.
La fidélisation des professionnels de Santé figure aujourd’hui comme un enjeu majeur de la continuité et de la qualité de la prise en charge des patients dans les établissements de Santé.
Des évolutions financières insuffisantes pour rétablir la fidélisation des soignants
Or, il faut bien le reconnaître, elle est loin d’être assurée, le contexte hospitalier n’apportant pas aux soignants, surtout aux plus jeunes d’entre eux, assez de satisfaction et de reconnaissance, des sentiments amplifiés par la crise sanitaire qui sévit depuis deux ans. On annonce même, au sein de services déjà fortement impacté par une pénurie de personnels sans précédent, une vague de démissions dans leurs rangs, sans trop savoir d’ailleurs vers quels secteurs ils envisagent de se reconvertir.
Certes, le législateur a pris conscience, une peut tard sans doute, du malaise qui règne dans les services de soins. Les mesures prises lors du Ségur de la Santé ont atténué le sentiment d’abandon que les professionnels de Santé ressentent depuis des années, mais elles s’avèrent largement insuffisantes pour retenir le flot de démissionnaires ou pour motiver les jeunes génération à embrasser de telles carrières. D’autant que, ça et là, on remarque que la fiche de paie ne répercute pas les évolutions salariales annoncées lors du lancement du Ségur de la Santé.
Agir sur la qualité de vie de nos collaborateurs
Mais au-delà du volet financier, c’est une amélioration sensible de la qualité de vie au travail qui pourra permettre de fidéliser les personnels. Sur ce point aussi, le législateur tente de faire évolueras choses, la Loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification proposant diverses dispositions pour une meilleure participation des cadres de Santé aux décisions prises à l’échelle du service ou du pôle et, ce qui favorise, par ricochet, la prise en compte de l’avis des membres de l’équipe. Sans parler du trop souvent galvaudé management participatif, on mesure aujourd’hui le champ qui nous est donné d’explorer afin que les soignants retrouvent du sens à leur action et se sente mieux dans leur activité professionnelle.
Une nouvelle série de formations régionales pour promouvoir le plaisir de travailler ensemble
C’est dans ce contexte évolutif que Trilogie Santé organise en 2022 plusieurs sessions de formation sur ce thème, avec un titre évocateur : « Santé au travail : de l’obligation au plaisir de travailler ensemble ». Cet événement, organisé sous la responsabilité du Pr Philippe Colombat, bien connu pour ses prises de position en faveur d’une gouvernance partagée dans les établissements de Santé, abordera les mesures importantes des nouveaux textes législatifs que nous venons d’évoquer et sera un espace de réflexion pour chaque participant vis-à-vis de l’évolution de son positionnement et de son rôle de manager.
S’appuyant sur un partenariat avec l’Association pour la Qualité de Vie des Soignants (AquaVieS), dont le Pr Colombat est le Président, et l’Association pour le Développement des Ressources Humaines dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux (ADHRES), cet événement sera rythmé par une conférence d’ouverture et d’un retour d’expérience régional le matin et proposera trois ateliers au choix l’après-midi. Ces ateliers développeront des thématiques comme l’évolution de la gouvernance, sa structuration, son fonctionnement, la mise en place d’une démarche participative pour favoriser la culture médico-soignante au sein des services, ou l’animation d’espaces d’échanges participatifs et la protection de la QVT des managers.
Plusieurs dates sont dores et déjà proposées en régions : le 26 avril à Lille, le 10 mai à Clermont-Ferrand, le 24 mai à Lyon, le 31mai à Metz, le 9 juin à Rennes, le 13 juin à La Réunion, le 29 septembre à Montpellier, le 10 octobre à Bordeaux et le 25 novembre à Toulouse. Les inscriptions seront bientôt ouvertes sur le site de Trilogie Santé.
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34