Une journée pour devenir maître du temps

mardi 10 octobre 2017, par Bruno Benque

La Semaine de l’encadrement, organisée une nouvelle fois dans région toulonnaise pour les cadres de santé varois, a rempli, le 9 octobre 2017, la grande salle de conférences de l’Hôpital Ste-Musse. Le thème de la gestion du temps par le cadre a fait l’objet de présentations de qualité donnant des angles de vue différents de cette notion, mais aussi de virgules humoristiques composées de scénettes réalisées par les étudiants en IFCS et de dessins de Jérémie Suard diffusés en direct sur les écrans.

La gestion du temps est une notion très prégnante dans l’organisation des cadres de santé, tant dans leurs vies privées que professionnelle.

Une Journée régionale dédiée à la gestion du temps

À l’hôpital, les multiples sollicitations auxquelles ils sont soumis sont autant de composantes chronophages de leur activité qu’il faut bien essayer de filtrer et de prioriser afin de réduire les risques de débordement, voire de burn-out. Ce thème a été choisi par le Comité d’organisation emmené par la Directrice des soins Dominique Garron, de la Semaine de l’encadrement de l’Hôpital Renée Sabran, l’établissement SSR des Hospices civils de Lyon localisé à Hyères. Comme chaque année, il réunissait et faisait intervenir, le 9 octobre 2017, des cadres venus de différents établissements de Santé varois comme l’hôpital Ste-Musse de Toulon, hôte de l’événement, l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Ste-Anne de Toulon, l’Hôpital San Salvadour d’Hyères (AP-HP) et, donc, l’hôpital Renée Sabran.

Des orateurs de renom pour des angles de vue diférents

Cette journée, qui attire chaque année de plus en plus de monde, a fait l’objet de plusieurs présentations en lien avec le thème de la gestion du temps par les cadres de santé. Benoit Ducret, Directeur des soins à l’HIA Ste-Anne, a démarré la session avec une histoire de nature mythologique dans laquelle Hygie, la déesse de la Santé, bénéficiait des conseils de Chronos, le dieu du temps sur les trois périodes essentielles de la prise en charge des patients : celui du malade, celui de l’organisation et celui de l’individu. Guy Valet, ancien Directeur d’hôpitaux et Inspecteur Général des Affaires Sociales (IGAS), prenait ensuite la parole au sujet de la relativité du temps en milieu hospitalier, après quoi Pascal Gorond, Directeur aux HCL, avait pour mission d’expliquer la notion impopulaire du Lean Management.

Des virgules humoristiques par les étudiants en IFCS

La fin de cette journée a vu un représentant de chaque établissement de Santé impliqué dans l’organisation présenter les contraintes multiples susceptibles de phagocyter l’activité des cadres de santé d’une part, mais aussi les leviers d’action qui se présentent à eux. L’assistance a par ailleurs apprécié les virgules humoristiques qui ont rythmé cette journée, réalisées tout d’abord par le cadre de santé Jérémie Suard aux moyens de dessins diffusés en direct sur les écrans, et, d’autre part, d’interventions des étudiants des IFCS d’Aix-en-Provence et de Marseille. Ils étaient chargés, entre chaque présentation, de réaliser une virgule humoristique sur le thème de la gestion du temps en environnement hospitalier. Plannings, congés, certification, gestion des absences, avalanches de mails ou coups de téléphones répétitifs ont fait l’objet de scénettes humoristiques qui ont fait la joie des cadres de santé qui avaient rempli la salle de conférence de l’Hôpital Ste-Musse.

Vous retrouverez dans nos colonnes, dans les prochaines semaines, des comptes rendus des différentes présentations qui ont été données lors de cette journée. Ils seront rédigés par les étudiants de l’IFCS de Marseille, une expérience que nous renouvelons pour la troisième fois cette année.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus