Une coopération efficace basée sur la confiance

mardi 11 juillet 2017, par Bruno Benque

La coopération au sein des organisation, ou entre collectivités, peut se mettre en place à partir de différentes postures à l’efficacité inégale. Julien Palabere a montré, lors des 4èmes Journées du personnel d’encadrement des services d’imagerie et de radiothérapie du Grand Nord-Ouest, que la confiance réciproque dans les relations interpersonnelles est susceptible de faire émerger une coopération des plus efficaces.

Julien Palabere est Docteur en Sciences de Gestion et conférencier à l’Université la Sorbonne sur les thèmes de la négociation complexe et communication d’influence. Il est intervenu lors des 4èmes Journées du personnel d’encadrement des services d’imagerie et de radiothérapie du Grand Nord-Ouest qui se sont tenues les 23 et 24 juin 2017 à Deauville.

La règle et le pouvoir peu propices à la coopération

Son intervention avait pour thème les dynamiques de la coopération dans les organisations. Il a, en préambule, détaillé les quatre notions qui régulent les relations entre membres d’une collectivité et par lesquelles le manager s’assure que les choses soient faites avec efficacité. La règle tout d’abord, qui est efficace et facile à utiliser car faisant référence à la loi, mais qui n’est pas modifiable et ne présente que peu de libertés dans les rapports interpersonnels. Elle est, quelque part a-t-il affirmé, déresponsabilisante et « inéquitable car égalitaire ». Le pouvoir fait également partie de ces notions, mais elle ne montre de nos jours que peu d’efficacité car elle ne se prête pas à la discussion et affaiblit, de fait, les relations interpersonnelles.

Les critères de qualité de la relation-don

Restent deux concepts qu’il a plus volontiers développés et qui sont très utilisés désormais, la négociation et la relation-don. La première, pour lui, n’est pas propice à l’argumentation. Il s’agit en effet d’un mode de décision conjointe, par laquelle on risque de pas parvenir à un accord et qui est souvent chronophage. Mais ce mode de coopération est approprié pour créer de la valeur entre les protagonistes. Le don, a fait remarquer Julien Palabere, est quant à lui le socle de la société. Il doit être sain et répond à différents critères comme savoir exprimer sa demande, donner mais donner entièrement, accepter d’âtre en dette lorsque l’on reçoit et enfin savoir rendre. Pour lui, la coopération idéale passe d’abord par le don, puis par la négociation, par la règle et enfin par le pouvoir.

Un jeu de rôle pour mettre en lumière les apports de la confiance interpersonnelle

L’orateur a ensuite proposé à l’assistance un exercice en la divisant en plusieurs groupes, chacun étant appelé à coopérer avec un autre. Ces groupes étaient sensés représenter des pays qui avaient le choix de mener, en plusieurs étapes, une politique expansionniste mais polluante pour la planète ou respectueuse de l’environnement mais peu lucrative, avec la possibilité, à chaque étape, de modifier sa politique. L’idée de cet exercice était de mesurer l’impact provoqué, au sein de chaque groupe, par les décisions du groupe adverse. Une relation-don pouvait ainsi être considérée par de l’empathie, si elle était partagée, ou à de l’assertivité si l’adversaire avait une position agressive. D’un autre côté, le sentiment de loyauté exprimé par une relation-don vis à vis de l’adversaire pouvait être considéré comme déloyal en interne puisque l’économie du pays (du groupe) pâtissait de cette politique peu lucrative.

Au final les meilleurs résultats ont été obtenus par les groupes ayant adopté, la plupart du temps, une politique dite écologique, selon le barème institué dans cet exercice. Ces résultats ont ainsi mis en exergue l’importance de la confiance dans les rapports interpersonnels et des progrès qu’elle est susceptible de provoquer dans les organisations.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus