Publicité
Publicité

Un salon pré-opératoire au CH Lyon-Sud

jeudi 27 octobre 2016, par Bruno Benque

Le Centre Hospitalier Lyon-Sud a mis en place un salon pré-opératoire qui permet de réduire les durées de séjour et favoriser le bien-être des patients en attente d’une intervention chirurgicale. Ce dispositif, inauguré le 11 octobre 2016, est un atout pour le manager qui peut organiser ses équipes de façon plus cohérente et améliorer la qualité de vie au travail des soignants.

Le 11 octobre 2016 était organisé, dans le Service de chirurgie du Centre Hospitalier de Lyon-Sud à Pierre-Bénite, l’inauguration d’un espace dédié au confort des patients en pré-opératoire.

Un salon pré-opératoire inspiré d’un louge d’aéroport

Depuis le 26 septembre 2016, les patients faisant l’objet d’une opération planifiée ne sont plus obligés d’arriver au Centre Hospitalier Lyon-Sud en chirurgie conventionnelle arrivent désormais seulement 2h avant leur intervention, quelle que soit la durée de leur hospitalisation. Dans l’intervalle, ils sont installés dans un salon inspiré d’un lounge d’aéroport, dans une ambiance conviviale et rassurante. Développé dans les pays anglo-saxons, le lounge d’accueil du Centre Hospitalier Lyon-Sud est l’un des premiers en France. Ils n’ont désormais besoin d’arriver la veille de leur intervention.

Des avantages pour les patients et pour l’institution

Ce système comporte plusieurs avantages pour les patients, mais aussi pour l’établissement. Il permet d’une part de lutter contre le stress du patient, généré par sa venue prématurée à l’hôpital alors qu’aucune indication médicale relative à l’état de santé de celui-ci ne le justifie. Pour l’institution d’autre part, cette initiative favorise la réduction de la durée de séjour des patients en chirurgie sans altérer leur prise en charge.

Remobiliser les ressources pour les patients qui en ont le plus besoin

Il s’agit enfin, pour le cadre de santé, de mieux organiser ses équipes en lien avec l’état de santé des malades présents dans le service qu’il manage. Il peut ainsi, par exemple, remobiliser les ressources matérielles et humaines de son unité pour ceux qui le nécessitent vraiment. Cet espace favorise, de plus, la qualité de vie au travail des soignants par un confort accru du temps d’hospitalisation du patient ce qui, par les temps qui courent, peut améliorer l’ambiance au sein des services de soins.

Une inauguration en présence de toute l’équipe soignante

Le lounge pré-opératoire du Centre Hospitalier Lyon-Sud a été inauguré le 11 octobre 2016 en présence de toute l’équipe soignante de l’Unité et de la Cadre du pôle Dominique Combarnous, par ailleurs Présidente de l’Association Nationale des Cadres Infirmiers et Médico-Techniques (ANCIM), association qui organisera sa Journée nationale annuelle des cadres de santé le 18 novembre 2016 à Reims.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité