mardi 31 mai 2022, par
Si de nombreux soignants ne se retrouvent plus dans leur métier et en perdent le sens, c’est peut-être à cause d’une charge de travail trop importante et impossible à prédire pour leurs managers. Les SIIPS, seule référence pour mesurer la charge en soins, n’est pas adaptée aux pratiques modernes et sont peu à peu abandonnés. Ils pourraient être bientôt remplacés par Virginia, une solution de mesure en temps réel de la charge en soins élaboré par une ancienne coordinatrice des soins. Explications...
Dans le contexte actuel de pénurie médicale et paramédicale qui sévit et s’amplifie de jour en jour, la notion de cohérence entre les besoins nécessaires la permanence des soins et les moyens en Ressources Humaines (RH) alloués aux structures sanitaires ou médico-sociales est primordiale.
Les raisons de la crise hospitalière actuelle
L’actualité nous le confirme depuis des mois, et surtout depuis la désastreuse crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19, le système hospitalier est au bord de la rupture en termes d’effectifs soignants, les gouvernants voyant arriver la période estivale, synonyme de départs en congés – bien mérités par ailleurs - comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Nous le répétons à longueur temps, les causes de cette pénurie sont liées à une montée de la charge de travail, due notamment à l’explosion des maladies chroniques et des perturbations physiologiques liées au Grand Âge mais aussi au flux toujours plus important de patients passant par les services d’urgences. Et les soignants, priés d’être rentables aux yeux de leur institution, ne peuvent plus suivre la cadence, perdent le sens de leurs missions, se démotivent et, pour les moins chanceux d’entre eux, sont touchés par le burn-out.
La faible utilité des SIIPS pour évaluer la charge en soins d’un service
Mais ce phénomène, si sombre soit-il, n’a pas la même ampleur au sein de tous les établissements de Santé, dans toutes les régions, ou même dans toutes les spécialités. Des particularités régionales, statutaires ou étiologiques sont à même de modifier sensiblement l’état de Santé des populations, et, par ricochet, les besoins en soins des personnes, ce qui a évidemment un impact sur la charge de travail des soignants. Dès lors, une question se pose : Serait-il possible de mesurer cette charge de travail au sein de chaque établissement de Santé, voire au sein de chaque service ? Même si la mesure de la charge en soins fait l’objet d’une réflexion déjà ancienne, avec la création des SIIPS depuis les années 1970, ces derniers ne peuvent pas produire une métrique immédiate, facilement disponible et reproductible, permettant aux managers du soin d’organiser l’efficience des RH mises à disposition.
Virginia, la solution idoine pour mesurer précisément la charge en soins ?
Les SIIPS, trop lourds à mettre en œuvre au jour le jour, ont été progressivement abandonnés, ou très partiellement utilisés, les GHS étant la seule échelle de mesure des soins, peu pertinente pour la charge en soins car élaborée pour les Directeurs de l’Information Médicale (DIM) et donc trop généraliste pour être cohérente dans ce cadre. Mais peut-être qu’un outil ad hoc existe aujourd’hui, sous la forme du concept Virginia, un outil issu de l’expertise empirique de Valérie Vallin, Directrice et coordinatrice générale des soins pendant plus de 20 ans, qui a dû gérer et tenter de rationaliser les effectifs soignants dans le respect de l’éthique, la sécurité et de l’équité, aussi bien du point de vue des patients que de celui des professionnels.
Pouvoir métrer en temps réel les indicateurs quantitatifs du soin
Elle a développé, au sein de la start-up ECES Santé, le logiciel « Virginia », outil d’aide à la décision pour les managers hospitaliers, pour l’affectation des RH soignants, grâce la production en temps réel d’une métrique représentatif de la charge en soins. Afin d’objectiver la réalité de cette charge générée par un patient/résident à chaque instant, il est en mesure de « métrer » précisément en temps réel et de façon reproductible certains indicateurs quantitatifs - donc objectifs – à partir desquels une appréciation des besoins RH sont proposés pour une période donnée. Ce logiciel a également la capacité d’anticiper les périodes de sur ou de sous-activité, et de régler la problématique de l’absentéisme non programmé. Une aubaine pour la période d’été !
Un espoir de pouvoir disposer d’un effectif suffisant et équilibré
Virginia s’adapte indifféremment aux environnements des établissements de Santé ou médico-sociaux. Cet outil full-web, qui archive ses informations auprès d’un Hébergeur de Données de Santé certifié HDS, est apprécié pour sa rapidité de saisie par patient - moins de 30 secondes pour une première saisie, moins de 10 secondes pour une mise à jour -, pour son interopérabilité avec les autres logiciels de l’institution - fichier structure, active directory, logiciel de mouvement, SSO, etc. -, ainsi que pour son agilité et son ergonomie orientée utilisateur.
Présenté ainsi, cette solution parait parfaitement adaptée pour répondre aux problématiques RH quotidiennes des managers de Santé. Elle devrait permettre de personnaliser, pour chaque service, les besoins en personnels soignants au plus juste, tout en préservant leur qualité de vie au travail et en équilibrant quantitativement les équipes. Ce projet, initié il y a trois ans mais qui a dû être retardé pour cause de pandémie, se relance aujourd’hui et devrait faire parler de lui dans un futur proche.
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34