Régionales de la Santé : la QVT pour favoriser un travail de qualité

lundi 28 mai 2018, par Bruno Benque

Les Régionales de la Santé organisées par Trilogie Santé feront une étape à Lyon le 19 juin 2018 et traiteront du rapport entre un travail de qualité et la qualité de vie au travail. Des conférences et des ateliers tenteront de répondre aux attentes des soignants et des cadres de santé en développant notamment les notions du prendre soin de soi, de l’intelligence collective ou des innovations managériales. Rendez-vous à l’Espace de l’Ouest lyonnais pour cet événement dont cadredesante.com est partenaire presse.

En cette période tourmentée où les environnements professionnels font l’objet de changements rapides, la qualité de vie au travail s’avère un enjeu de société auquel le monde de la santé n’échappe pas.

La qualité du travail passe-t-elle par la QVT ?

Face à des contraintes économiques fortes qui accélèrent et densifient leurs pratiques, les soignants voient leur profession, leur cadre de travail et leurs objectifs changer en profondeur. Problèmes d’organisation, de management, de ressources humaines, etc., sont autant de difficultés qui entravent l’idée de pouvoir considérer le travail que l’on réalise comme quelque chose de vraiment satisfaisant pour le patient et pour soi-même. Mal-être, souffrance, burn-out : trois mots qui résonnent aujourd’hui douloureusement pour de très nombreux soignants.

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Car la qualité du travail est favorisée par la qualité de vie des professionnels au travail. Et c’est le thème qu’a choisi Trilogie Santé pour organiser, dans le cadre de ses Régionales de la Santé, le colloque du 19 juin 2018 à l’Espace de l’Ouest lyonnais. Cette journée tentera de répondre aux attentes des soignants et des cadres de santé présents, au travers d’un programme comportant des conférences pluridisciplinaires et des ateliers thématiques. Ainsi, les thématiques de l’épanouissement au travail et de la qualité de vie professionnelle ouvriront l’événement. Puis, la conférence plénière tentera de donner les clés de la prévention, par une évocation du prendre soin de soi pour prendre soin des autres, et ouvrira le champ d’étude sur la gestion des émotions dans la pratique soignante.

Intelligence collective et pratiques innovantes

Enfin, des ateliers seront proposés autour des émotions et des organisations. Concernant les émotions, il s’agira de manager et de communiquer autrement en découvrant la méthode 4 COLORS, mais aussi de lâcher prise dans le quotidien professionnel en mettant en place des actions de distanciation professionnelle. Quant aux organisations, les ateliers se proposeront de faire émerger de l’intelligence collective ainsi que des innovations dans le parcours de soins des professionnels en santé rendus vulnérables par leur travail. À noter également une initiative originale visant à promouvoir les pratiques innovantes mises en place sur le terrain au travers du Trophée de la Success Story.

Comment répondre aux exigences de qualité tout en conciliant des contraintes économiques ? Comment aimer son travail si ce travail ne répond pas à ces exigences ? Comment se reconnaître dans son activité et se sentir actif, en accord avec son éthique professionnelle ? Vous trouverez sans doute des réponses à ces questions en participant aux Régionales de la Santé le 19 juin 2018 à l’Espace de l’Ouest lyonnais.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus