vendredi 24 février 2023, par
Si les patients sont assez satisfaits, les indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé peinent encore à atteindre les objectifs fixés et montrent les signaux d’une possible dégradation, relève le dernier rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Après deux années de pause dues à la crise sanitaire, la Haute autorité de santé (HAS) publie les résultats* de son enquête sur les indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé.
Des patients satisfaits de la prise en charge
Point positif, note en premier lieu la HAS, la perception globale des patients de la qualité des soins reste très satisfaisante. 8 patients sur 10 estiment ainsi que leur prise en charge au sein des secteurs MCO (de plus de 48 heures) et SSR est « bonne » ou « excellente ». Un chiffre qui grimpe à 9 sur 10 en ambulatoire. Elle observe ainsi « une constance » voire « une amélioration » de la satisfaction des patients et de leur expérience au sein du système de santé. En MCO, notamment, le niveau de satisfaction sur la prise en charge paramédicale atteint 81,4%. Même satisfecit au niveau de l’évaluation et de la prise en charge de la douleur. En MCO, indique-t-elle, « plus de 9 établissements sur 10 atteignent désormais un niveau satisfaisant ». Et côté SSR, « 84% [qui ont eu des douleurs] sont très satisfaits de la façon dont elles ont été prises en charge. »
D’autres indicateurs démontrent une réelle prise en compte de la qualité et de la sécurité des soins. Ainsi, en SSR, ceux relatifs aux projets de soins et de vie atteignent une moyenne de 85/100. Ceux ayant trait aux critères de qualité de la lettre de liaison (identification du patient, date d’entrée et de sortie, traitements médicamenteux de sortie, planification des soins…) à la sortie d’hospitalisation, qui permet de faire le lien entre l’établissement et les professionnels de ville, obtiennent une note de 76/100. En HAD, enfin, « près de 9 établissements sur 10 ont atteint un niveau satisfaisant » sur la tenue du dossier patient.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...
Audrey Parvais
Journaliste
audrey.parvais@gpsante.fr