Promotion des cadres de santé : l’ANCIM sur tous les fronts

mercredi 16 décembre 2020, par Bruno Benque

La Présidente de l’ANCIM, Dominique Combarnous, a adressé un courrier au Ministre Olivier Véran dans lequel elle lui fait part des attentes précises des managers de proximité quant à l’élaboration du projet de Loi d’amélioration du système de Santé par la confiance et la simplification. Elle renforce ainsi la présence de l’association sur tous les fronts médiatiques dédiés aux professionnels de Santé pour promouvoir la fonction de cadre. À cela, nous lui sommes reconnaissants...

L’Association Nationale des Cadres Infirmiers et Médicotechniques (ANCIM) est très présente sur le champ médiatique paramédical depuis le début des discussions parlementaires relatives au projet de Loi d’amélioration du système de Santé par la confiance et la simplification d’une part, et au PLFSS 2021 d’autre part.

Une action efficace auprès des parlementaires

Déjà, fin novembre, elle se positionnait en soutien des professionnels paramédicaux, autres que les infirmiers, pour contester le processus de réflexion de la création d’une profession médicale intermédiaire, que les députés souhaitaient voir piloté uniquement par l’Ordre des National Médecins et l’Ordre National des Infirmiers. Elle avait bénéficié, dans ce cadre, de l’appui de la députée du Rhône Anissa Khedher qui avait fait suivre les demandes de l’ensemble des cadres de Santé auprès des parlementaires. Elle avait réagi dans nos colonnes, par l’intermédiaire d’une de ses adhérentes, Hélène Vigneau, à l’un de nos articles en nous mettant en garde de diviser les professionnels de Santé dans cette période charnière quant à l’avenir de nos métiers.

Un courrier adressé au Ministre Olivier Véran

Elle est revenue, ces derniers jours, sur le devant de la scène avec un courrier directement adressé au Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, dans lequel elle porte à sa connaissance ses propositions afin d’améliorer la reconnaissance et la visibilité de la chaine d’encadrement des soins : cadres de santé, cadres supérieurs de santé et directeur de soins. En tant que seule association nationale spécifiquement dédiée aux cadres infirmiers, rééducateurs et médicotechniques depuis 31 ans, elle véhicule une représentativité que nul ne peut contester. Dans cette missive, la Présidente de l’ANCIM, Dominique Combarnous, synthétise les nombreuses prérogatives attachées à la fonction de cadre manager en établissement de Santé.

Le rôle des managers de proximité promu au quotidien par l’ANCIM

Elle met en lumière, en préambule, le rôle essentiel que les cadres ont joué dans la crise sanitaire, eux qui ont « dû faire preuve d’agilité et de créativité, créativité organisationnelle parfois transgressive, afin d’adapter les procédures pour retranscrire les consignes nationales au niveau local et permettre une mise en œuvre la plus efficace possible et la plus acceptable pour l’ensemble des professionnels ». Elle rappelle ainsi les compétences essentielles d’un bon management de proximité, « la force d’un travail en équipe, le développement d’un climat organisationnel serein et la stabilité d’un pilotage partagé et autonome » et déclare que c’est « par leur leadership, leur gestion de compétences, et leurs capacités à s’adapter qu’ils ont aidé les équipes à tenir durant la crise ».

Des attentes précises quant à la simplification de la gouvernance des établissements de Santé

Ces bases étant posées, elle fait part au Ministre des propositions que l’ANCIM souhaite formuler pour compléter les articles 5, 6, 7, 9 et 11 du chapitre IV du projet de Loi suscité, portant sur la simplification de la gouvernance dans les établissements de santé. Elle évoque, entre autres, le nécessaire attelage du cadre de santé et du chef de service comme binôme managérial équilibré et opérationnel, la reconnaissance statut de manager d’équipe de proximité et le rôle stratégique des cadres de santé dans les hôpitaux et les GHT, mais également la reprise des travaux, après près de dix ans de pause, de la réingénierie de la formation conduisant au diplôme de cadre de santé, qui mérite d’être reconnu au grade master, ou enfin une revalorisation de la carrière par un ajustement de la grille indiciaire.

Les cadres de santé reconnaissants

Dominique Combarnous est bien déterminée à occuper le devant de la scène pour défendre, en figure de proue de l’ANCIM et de tous les managers de Santé, l’ensemble de la profession et lui redonner une attractivité que le système a, petit à petit, laissé s’étioler dans la mouvance des luttes de pouvoir entre les directeurs d’hôpitaux et les chefs de services. Elle redonne de la voix, de la consistance et de la motivation à une population essentielle au système de Santé, par le soutien qu’elle apporte aux soignants, la cohérence qu’elle applique aux organisations et la qualité de prise en charge qu’elle promeut pour les patients. En cela nous lui en sommes reconnaissants.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus