Processus d’accompagnement des cadres de santé : de la détection des talents à la sécurisation de l’exercice professionnel

Lors des dernières Journées nationales des cades de Santé qui étaient organisées par l’ANCIM à Toulouse les 29 et 29 novembre 2022, les Trophées de l’ANCIM avaient récompensé deux posters présentés ainsi que deux mémoires de fin d’études IFCS. Elisabeth Laprugne-Garcia et Carol Gendry, des Hospices civils de Lyon, sont parmi les lauréats à travers leur poster traitant du processus d’accompagnement des cadres de santé au cours de leur carrière. Elles nous font partager, dans cet article, leur démarche et présentent les actions entreprises dans ce cadre dans leur institution.

Depuis 2018, la direction des soins du groupement hospitalier Sud (GHS) des Hospices Civils de Lyon (HCL) propose un processus d’accompagnement des cadres de santé (CS). Ce dispositif vise à détecter les potentiels, accompagner ces professionnels jusqu’à leur prise de poste et leur réussite au concours de l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS). Il a pour objectifs de guider et sécuriser les apprentissages utiles à leur prise de fonction en qualité de faisant fonction de CS (FFCS) et à leur réussite au concours de l’institut de formation (IFCS). Il garantit leur développement professionnel.

Un dispositif qui met en œuvre le tutorat, l’analyse des pratiques et l’auto-évaluation

Ce projet dynamique d’accompagnement des cadres de santé comprend plusieurs volets :

  • Les journées d’accueil sont organisées sous forme de rencontres avec les différents partenaires au sein du GHS. Elles constituent un point d’ancrage à la prise de poste, grâce aux échanges et aux partages d’informations liés à sa mise en œuvre sous forme de classe inversée et de visites sur site ;
  • Le tutorat est soutenu par un guide de suivi et un calendrier pré établi. Il est réalisé par des pairs expérimentés et reconnus. Il étaye le développement de l’identité professionnelle du nouveau cadre, facilite son intégration dans le collectif cadre et lui offre un environnement capacitant dans l’autonomisation de sa fonction ;
  • L’analyse de la pratique est développée sur la base de situations managériales vécues et est organisée en séance collectives. Elle permet de définir des axes d’amélioration soutenues par des recommandations de lectures, des formations ciblées ou des parangonnages ;
  • L’auto-évaluation à partir d’un référentiel métier compétence permet au cadre de se remettre en question, d’orienter sa progression professionnelle et même parfois, de mettre fin à son projet professionnel.

Un agenda en trois temps : de l’identification des talents au suivi durant la carrière de CS

Le dispositif est rythmé par un calendrier qui permet d’anticiper chacune des étapes pour les différents acteurs impliqués. Le processus, qui suit une logique de démarche qualité, comprend trois temps distincts :

  • Le premier temps s’étend du dépistage des potentiels à la validation du projet professionnel. L’identification des potentialités à la fonction de cadre de santé est le plus souvent formalisée lors de l’entretien annuel d’évaluation. Une confirmation s’appuie sur l’élargissement du périmètre d’autonomie et de journées d’observation des pratiques managériales. Un dossier professionnel permet au candidat de présenter son projet au jury de validation interne ;
  • Le deuxième temps prend en compte l’affectation en qualité de faisant fonction jusqu’à à la réussite concours d’entrée à l’IFCS. Dès lors que le projet est validé, le candidat est habilité à postuler sur tous les postes de cadres de santé vacants aux Hospices Civils de Lyon. Le dispositif de tutorat prend alors toute sa place pour sécuriser le développement professionnel. Simultanément, les FFCS sont accompagnés dans la préparation au concours, ce qui favorise leur réussite ;
  • Le troisième temps du processus accompagne l’affectation à la sortie de l’IFCS et son suivi tout au long de la carrière. L’ensemble des dispositifs déployés aux précédentes étapes sont de nouveau mobilisés, avec un travail de personnalisation plus marqué, au regard de l’expérience déjà acquise par le cadre de santé. Ce processus d’accompagnement s’articule au niveau de la direction des soins en central et sur le groupement hospitalier. Il implique ainsi tous les niveaux managériaux de l’encadrement soignant, à la direction des soins et à celle des ressources humaines.

Une démarche d’analyse des pratiques enrichie par l’expérience des pairs

Le partage d’expériences managériales constitue un temps d’apprentissage à partir de situations, fondé sur l’articulation de la théorie et de la pratique. C’est une démarche d’analyse de pratiques a posteriori mais également un moyen de régulation et de remise en question professionnelle. L’analyse permet le travail sur la situation et sur l’acteur. Elle doit permettre de développer des capacités de réflexivité : c’est la phase de recul qui permet l’apprentissage.

Les objectifs poursuivis sont d’élargir son pouvoir d’action en évaluant précisément ses manières de faire, d’envisager des pratiques différentes en découvrant de nouvelles pistes d’action, de contrecarrer les effets négatifs de la routine dans les pratiques professionnelles en développant ses capacités d’adaptation, ainsi que de mettre à profit les expériences des autres et faire profiter le groupe de ses propres expériences.

Cette méthode se décline en un temps de préparation, un temps pour le déroulement de la réunion d’échanges et un temps de restitution. Les groupes de partage d’expériences managériales sont constitués de cadres de santé ou faisant fonction de cadres de santé du GHS, soit 10 ou 12 personnes par groupe. Chaque membre du groupe envoie un synopsis aux organisateurs qui décident d’une situation à partager durant la séance. Les séances, d’une durée d’1h30, sont proposées toutes les 6 semaines.

Un processus qui fait l’unanimité chez les acteurs qui en ont bénéficié

Après quatre années de mise en œuvre, l’accompagnement propose une vision collective et des ressources personnalisées pour structurer la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences des cadres de santé, identifier les potentiels à cette fonction, accompagner au fil de l’eau avec méthode et bienveillance, créer les conditions de réussite dans l’exercice professionnel, personnaliser le tutorat, évaluer et adapter le processus dans ses différentes composantes.

Ce dispositif s’appuie sur la confiance sans faille de la direction des soins, qui ouvre les champs du possible, confie des projets, communique les réussites, soutient les initiatives, facilite les nouvelles activités. Depuis 2018, au total 58 cadres de santé/FFCS ont bénéficié de ce processus d’accompagnement. La satisfaction des acteurs qui en ont bénéficié est générale. Le dispositif renforce le lien intra établissement et dynamise le collectif cadre. Le sentiment d’appartenance à l’institution est renforcé par les échanges et les rencontres.

Des dispositifs comme le coaching interne soutenu par la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Soins est une valeur ajoutée et peut être proposé pour un accompagnement à la prise de poste. En effet depuis 2020, dans le cadre du projet managérial des HCL, et plus spécifiquement du projet « construisons notre équipe médico-soignante », une équipe de coachs internes a été constituée afin d’accompagner les équipes pour mieux travailler ensemble et cultiver la confiance. Cette équipe est composée de 18 professionnels (professionnels non médicaux et médicaux) des HCL formés au coaching et certifiés coach professionnel. Les professionnels souhaitant être coachés peuvent bénéficier d’un accompagnement par un coach dans le cadre du développement professionnel : projet professionnel, prise de poste, …

Laprugne-Garcia Elisabeth
Cadre supérieur de santé- Direction des soins Groupement Hospitalier Sud, Hospices Civils de Lyon
Gendry Carol
Directrice Coordonnatrice Générale des Soins- Direction des soins Groupement Hospitalier Sud, Hospices Civils de Lyon


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus