mardi 13 décembre 2022, par
Dans sa conférence sensée nous faire gagner 15% de notre temps dans notre pratique quotidienne, Nicola Dugay nous a donné quelques astuces susceptibles de réduire les biais qui nous empêchent de prendre des décisions rapides et efficaces. Des méthodes SMART et VROP aux désactivations des notifications venues de nos téléphones, en passant par la connaissance de son biorythme ou la lecture globale, il nous a permis d’entrevoir le moyen de prendre du temps pour nous-même... et aussi pour les autres.
Dans la lignée de la thématique développée par Daniel Kahneman dans son ouvrage Noise, nous allons aborder ici les sources de perte de temps générées par notre environnement de travail quotidien et les biais qui nous rendent moins efficaces.
Comment gagner 15% de son temps au travail ?
Ce sujet a en effet été traité lors des 30èmes Journées des cadres de santé organisées par l’ANCIM fin novembre 2022. Et c’est Nicolas Dugay, titulaire d’un 3e cycle « coaching et performance mentale » de l’université de Bourgogne et conférencier dans le domaine de la préparation mentale et de la performance commerciale, qui en a brillamment décrit les invariants à cette occasion. Le titre de sa présentation était d’ailleurs des plus accrocheurs : comment gagner 216 minutes, soit 15% de son temps quotidien et le consacrer, non pas à réaliser des tâches supplémentaires, mais à consacrer à soi-même, voire aux autres.
Identifier le temps passé à chaque action dans sa journée de travail
Il a en effet, dans un premier temps, pris des exemples courants de messages, présents dans l’audiovisuel ou placardés sur des affiches, qui incitent à prendre des décisions plus rapides. Ila également, dans cette introduction généraliste, rappelé qu’avoir du temps pour soi, c’est aussi en avoir pour les autres et enrichir ses soft skills et paraphrasé Albert Camus qui disait que créer, c’est vivre deux fois, et c’est donc gagner du temps. Après quelques informations de base sur le temps que l’on passe, en moyenne, dans sa vie, à table - 32 ans -, sur les toilettes - 3 ans - et à faire l’amour - 117 jours -, il nous a conseillé de noter, dans notre exercice professionnel, le temps passé à faire chaque action de la journée. Une action qui semble, au premier abord, chronophage mais qui porte ses fruits, parait-il par la suite.
Méthodes SMART et VROP
Mais pour rester plus pragmatique, il nous a recommander, toujours dans le cadre du travail, de fixer des objectifs selon la méthode SMART (Spécifique – Mesurable – Ambitieux – Réaliste – Temporellement défini), certes, mais se préférence selon la méthode VROP (Vœux – Résultats – Obstacles – Plan). Celle-ci est notamment utilisée de manière collective pour motiver ses collaborateurs à atteindre un objectif et qui met en évidence l’importance de visualiser le chemin à parcourir et les obstacles que l’on peut potentiellement rencontrer. Cette approche permet, d’une part, d’anticiper, au travers d’un plan, ces obstacles et, d’autre part, de les contourner afin d’être plus performant et d’obtenir de bons résultats.
Désactiver toutes les notifications et consulter ses mail de façon groupée
L’importance de connaître son biorythme s’avère également très pertinent pour qui veut gagner en efficacité. Il s’agit de savoir, par exemple, si l’on est plus du matin ou du soir, en répondant au questionnaire de Horne et Ostberg, mais aussi prendre conscience de l’influence de son hygiène de vie et des parasites du quotidien susceptibles de réduire son efficacité personnelle. Ainsi, Nicolas Dugay a annoncé que l’on perdait 10 points de Quotient Intellectuel (QI) si on faisait plusieurs choses en même temps, ou si on avait passé une nuit blanche, voire si l’on était sous l’emprise de cannabis.
Dans le même ordre d’idées, il a mis en garde sur l’emprise du téléphone mobile dans le quotidien. Il a noté ainsi que ce téléphone est consulté en moyenne toutes les 12 minutes et qu’il faut à peu près trois minutes pour se reconcentrer à une tâche intellectuelle par la suite. La parade est notamment de désactiver toutes les notifications. De même pour les mails, il a conseillé de les lire groupés à certains moments de la journée.
Prendre du temps pour soi... et pour les autres
Un autre facteur de perte de temps a été stigmatisé par l’orateur. Il s’agit des réunions et de la procrastination qu’elles créent dans la prise de décisions, vous en conviendrez sans doute. À l’inverse, il nous a engagés à adopter des pratiques économes en temps, comme l’identification des priorités, la lecture globale – possible, selon lui, si l’on ne fait pas de subvocalisation en lisant - ou le speed watching pour les vidéos.
Enfin, pour conclure son propos, il nous a rappelé que l’une des actions les plus efficientes de pratiquer notre métier est bien de s’intéresser aux autres. Un précepte qu’il a semblé bien maîtriser et utiliser à bon escient au cours de cette conférence très ludique et pertinente.
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.