Publicité
Publicité

Penser le changement pour ne pas avoir à le « panser »

mercredi 22 juillet 2015, par Florence Betito

Le changement est une notion essentielle pour qui souhaite devenir cadre de santé, ou qui exerce cette fonction au quotidien. Florence Betito, consultante en RH et organisation, revient sur une expérience qu’elle nous a proposé de faire lors de la 3ème Journée Cadr’attitude pour nous aider à penser le changement.

JPEG - 21.4 ko

En rédigeant cet article, je souhaite avant tout partager avec vous mon expérience dans l’accompagnement des personnes qui vivent des changements sur le plan professionnel (licenciement, nouveau métier, nouvelle hiérarchie etc.) mais aussi sur le plan personnel (déménagement, expatriation, naissance, rupture etc. ).

Un exercice très simple et très révélateur de comportements

Comme j’ai pu le faire lors de la 3ème Journée Cadr’attitude du mois de mai dernier, je vous propose un petit exercice physique à faire à deux, de préférence. Cet exercice est proposé par BURCH, un spécialiste du changement. Si vous êtes seul, lisez l’exercice et penser sincèrement à ce que vous auriez pu faire dans la situation décrite ci-dessous. Mettez vous debout, l’un en face de l’autre, sans vous parler. Prenez quelques instants, pour observer votre partenaire. Maintenant, mettez-vous dos à dos. Puis, changer 5 éléments de votre apparence physique. Allez-y. Oui, c’est difficile, mais faites-vous confiance et prenez le temps qu’il vous faut pour le faire. Une fois les changements effectués, remettez-vous face à face et désignez les 5 changements opérés par votre partenaire. De nouveau, dos à dos, effectuez 5 autres changements sur vous, sans toucher aux 5 premiers éléments changés précédemment : Au total vous aurez effectué 10 changements sur vous. Remettez-vous face à face et désigner les 5 autres changements opérés par votre partenaire. Vous venez ainsi de vivre simplement un changement en moins de cinq minutes.

Passons maintenant à l’analyse

Quand on vous demande de « changer 5 éléments », vous avez en fait 3 options possibles : enlever quelque chose (une veste, une montre, des lunettes, une chaussure etc.), modifier quelque chose (défaire ses lacets, retrousser ses manches, défaire un bouton, modifier sa coiffure etc. ) ou ajouter quelque chose que vous récupérer dans votre environnement (une casquette, une veste, un objet dans votre main, des lunettes de soleil etc.) Et vous, quelle option, avez-vous choisie spontanément et majoritairement pour vos éléments ?
Sachez que vos choix peuvent déterminer votre manière de penser le changement. Enlever un élément revient à envisager le changement comme une perte de votre lieu de vie, de vos habitudes, de vos amis, ou de votre place dans votre environnement professionnel. Modifier un élément se caractérise par un « simple » ajustement de vos pratiques professionnelles ou personnelles. Enfin, ajouter un élément représente un gain, une opportunité de vivre une expérience différente, d’évoluer, de progresser personnellement ou professionnellement.

Modélisons un peu pour nous poser les bonnes questions

Si vous réfléchissez à votre vécu professionnel et personnel, vous êtes déjà sans doute passé par toutes ces options et chacun de vos changements passés s’envisage sous ces 3 angles. Ainsi, dans le changement que vous vivez, il vous faut vous poser les bonnes questions. Qu’allez-vous perdre ? Qu’envisagez-vous de quitter ? A quoi faudra t’il renoncer ? Dans le deuxième cas, qu’allez-vous pouvoir utiliser de votre existant (compétences, connaissances, famille etc.) ? Enfin, lorsque vous ajoutez un élément, qu’allez-vous gagner ? Quelles sont les nouvelles opportunités ? Quelles différences positives pour vous, votre environnement vont émerger de ce changement ? Selon votre manière spontanée de PENSER le changement, il vous faut vous focaliser sur les deux angles que vous ne choisiriez pas à priori et qui vous font défaut.

Pour réussir votre changement, je vous conseille donc de prendre le temps nécessaire à cette réflexion afin d’éviter de « PANSER » votre changement.

Florence Betito
Consultante RH et Organisations
Présidente de Vis’action
vis.action@outlook.com


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité