Participez au programme d’échange européen dédié aux cadres

mercredi 16 août 2017, par Bruno Benque

Vous avez envie d’élargir votre champ de vision, de renforcer vos compétences et de valoriser votre parcours professionnel ? Nous vous invitons alors à participer au programme d’échanges HOPE dédié aux cadres hospitaliers. La thématique du programme de cette année : “Améliorer la qualité grâce à l’expérience et aux compétences des patients : sommes-nous prêts ?”

La Fédération européenne des hôpitaux (HOPE), lance la prochaine édition de son programme d’échanges destiné aux professionnels de santé et soutenu par la Fédération Hospitalière de France.

Donner corps à l’Europe de la Santé

Cette initiative entre dans le cadre de la mutualisation des compérences des cadres hospitaliers. Depuis 36 ans, 10 000 de ces cadres, médecins, directeurs, ingénieurs et cadres de santé, ont participé à l’aventure du programme d’échange HOPE (European Hospital & Healthcare Federation). L’objectif de ce programme est d’apporter une réelle plus-value à leur carrière professionnelle en s’ouvrant aux différents systèmes de santé européens, grâce à une immersion au cœur d’une équipe de professionnels hospitaliers européens. Vous êtes invités à rejoindre ce programme afin d’enrichir vos pratiques quotidiennes, mais aussi donner corps à l’Europe de la santé, en profitant d’un partage mutuel de connaissances et d’innovations médicales.

Élargir son champ de vision et valoriser son parcours professionnel

Le programme d’échange a pour objet, pour les hôpitaux français, d’accueillir pendant quatre semaines un ou deux participants européens et les intégrer dans leurs équipes, mais aussi, pour les cadres hospitaliers français (médecins, directeurs, ingénieurs, cadres de santé), à partir à la découverte, pendant quatre semaines, d’un hôpital européen. Pour les premiers, l’arrivée d’un professionnel étranger apporte un regard extérieur sur les pratiques managériales et organisationnelles, ainsi que sur les parcours des patients. Les professionnels qui partent à l’étranger, quant à eux, acquièrent un champ de vision plus grand, renforcent leurs compétences et valorisent leur parcours professionnel.

Réflexion sur une thématique commune à tous les participants

En 2018, l’échange Hope s’opèrera du 7 mai au 1er juin 2018. Les cadres qui auront la chance de réaliser cette expérience devront également, comme à chaque session, réfléchir à une thématique commune dont le thème sera cette année : “Améliorer la qualité grâce à l’expérience et aux compétences des patients : sommes-nous prêts ?” Pour clôturer le programme, un séjour de restitution, à Stockholm du 3 au 5 juin 2018, leur donnera l’occasion de faire la synthèse de leurs idées et propositions et de partager leurs souvenirs. clôturer le programme

Candidature à retourner avant le 31 octobre

Pour la France, c’est Cédric Arcos, Délégué Général-adjoint de la FHF, qui coordonne ce programme. Il est possible de le contacter par mail afin de recueillir des informations pratiques relatives à ce programme (conditions de prise en charge de l’ANFH, niveau de langue requis, etc.) sont disponibles sur le site www.hope.be. Le dossier de candidature, à télécharger également sur le site HOPE, et à retourner à la FHF avant le 31 octobre 2017.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus