Les Z’ailes promeut l’innovation sociale dans les organisations

mercredi 24 mai 2017, par Adeline Schwander

L’efficacité d’une organisation ne peut plus faire l’impasse, dans le contexte actuel, sur le volet social du management. Nous donnons la parole aujourd’hui à Adeline Schwander, créatrice du dispositif spécialisé en stratégie et pilotage de projets innovants « Les Z’ailes ». Elle propose notamment aux dirigeants d’entreprises et managers un voyage d’étude axé sur l’innovation sociale.

L’innovation sociale s’impose comme un outil incontournable pour régler les problèmes sociaux et apporter des réponses aux besoins de la population. Elle est également essentielle pour les entreprises qui cherchent à se démarquer et à devenir plus efficaces.
C’est donc pour aider les dirigeants, managers et porteurs de projet que Les Z’ailes organisent un voyage d’étude du 3 au 7 juillet 2017.

L’innovation sociale : une nécessité pour les entreprises

Aujourd’hui, l’innovation sociale est au cœur de nombreux débats politiques et économiques. Elle a ainsi été reconnue comme un enjeu de premier plan par l’Etat, comme le montrent la loi Hamon du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire et la mise en place, en novembre 2016, du dispositif des contrats à impact social. L’innovation est également encouragée par l’agrément ESUS, « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale », accordé aux entreprises qui cherchent à avoir un impact social significatif.

Impliquer les salariés pour favoriser la performance économique et sociale

L’innovation sociale est tout aussi importante pour les entreprises qui cherchent à se démarquer de leurs concurrents, ou à booster leurs résultats. Les pratiques des entreprises sont en effet en pleine mutation : les anciens styles de management ne sont plus efficaces, et les entreprises se tournent de plus en plus vers le management socialement responsable. Ce management a pour but d’impliquer plus fortement les salariés, afin de favoriser une performance économique et sociale dans la durée. C’est pour permettre aux entrepreneurs de se familiariser avec le concept d’innovation sociale que j’ai créé Les Z’ailes. Les Z’ailes est une entreprise spécialisée en stratégie et pilotage de projets innovants, qui a pour but d’accompagner les acteurs des solutions de demain.

Les impacts de l’innovation sociale

En juillet prochain, Les Z’ailes organisent leur premier voyage d’étude, ouvert à tous les entrepreneurs qui ont envie de changer leurs pratiques. L’innovation sociale a de nombreux effets positifs, qui impactent à la fois les entreprises et la société :

  • Des employés plus heureux. L’innovation sociale permet aux entreprises d’améliorer le bien-être de leurs employés et de renforcer les liens sociaux, grâce à un management plus humain.
  • De meilleurs résultats. Comme des employés heureux sont plus productifs et efficaces, ce management socialement innovant a pour conséquence d’améliorer les résultats de l’entreprise, grâce à une meilleure implication des salariés et une meilleure gestion des compétences.
  • Une démarche écologique. L’innovation sociale va de pair avec le développement durable, et permet de créer des projets à l’intersection des critères économiques, des attentes des Hommes et des besoins de la Nature.

Les Z’ailes : pour accompagner les entreprises vers l’innovation

Les Z’ailes se donnent pour mission d’inspirer et accompagner ceux qui transforment positivement notre société, et de le faire en développant des pratiques internes répondant à ces exigences. Ce projet d’entreprise est né du constat d’un besoin social : dans un contexte économique et social dégradé, des initiatives émergent comme autant de jeunes pousses à la recherche d’un nouvel équilibre entre la valeur économique et les valeurs sociétales. L’activité des Z’ailes se concentre à 100% au bénéfice des projets qui n’ont pas seulement une visée économique :

  • Projets à portée économique et sociale : lutte contre les inégalités et les discriminations, insertion de personnes en situation de précarité sociale, prévention des exclusions.
  • Portée à visée économique et écologique : transition énergétique, autosuffisance alimentaire, agriculture durable, lien Homme/Nature, éducation à l’environnement.
  • Projets construits sur un modèle économique viable, impactant pour les hommes et soutenant pour le territoire, répondant aux 3 piliers du développement durable.

Ce projet d’entreprise part du constat récurrent que si les acteurs du changement ne manquent pas d’idées, ils manquent souvent de méthodes pour déployer leurs Z’ailes.

Adeline Schwander
Fondatrice des Z’ailes
www.leszailes.fr/


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus