Les hôpitaux de proximité ont une nouvelle représentation nationale

lundi 15 novembre 2021, par Bruno Benque

En donnant naissance à la Fédération Nationale des Établissements de Santé de Proximité (FNESP), les acteurs des hôpitaux de proximité mettent en valeur le binôme Directeur-Médecins dans le cadre de leur gouvernance.Cette nouvelle association donnera d’autre part une place active aux représentants des usagers et des élus locaux.

Les établissements de santé de proximité se fédèrent et ont donné naissance, le 10 novembre 2021, lors du Salon SANTEXPO 2021,à la Fédération Nationale des Etablissements de Santé de Proximité (FNESP).

Une nouvelle structure représentative pour les établissements de Santé de proximité

Cette nouvelle structure associative est née de la fusion entre l’Association des médecins Généralistes exerçant en Hôpital Local (AGHL) et l’Association Nationale des Centres Hospitaliers Locaux (ANCHL). Elle a pour objet principal de promouvoir et de défendre les établissements de santé qui portent une offre de soins et de services de proximité, qu’ils soient publics, privés, autonomes, en direction commune ou fusionnés. Ces structures ont pour missions communes la coopération avec les acteurs de santé du territoire assurant des soins de premiers recours, l’absence d’activité de chirurgie ou de gynécologie-obstétrique et une offre de soins réalisée par les médecins exerçant à titre libéral, salarié ou statutaire.

Un binôme Directeur-Médecin bien représenté dans la gouvernance de l’association

La Présidence de la FNESP est confiée à Sophie GUINOISEAU, Directrice du CH Layon-Aubance (Terranjou - Maine-et-Loire), tandis que la vice-Présidence sera portée par le Dr Jean-François RICONO, du CH des Marches de Bretagne (Ille-et-Vilaine). Ce nouveau modèle de gouvernance, pour une structure de ce type, met en lumière le binôme directeur - médecins, qui est le seul susceptible de mener à bien les projets d’établissements et de se conformer à la continuité de la prise en charge des patients dans le cadre d’un service de proximité. C’est donc la raison pour laquelle il a été décidé que la Présidence de la FNESP serait portée par un Directeur d’établissement, tandis que la Vice-Présidence reviendra un membre du collège des médecins, pour une bi-représentation notamment auprès des pouvoirs publics.

Il est à noter, enfin, que la FNESP a souhaité concerner un panel assez large d’acteurs au sein de ses instances, en donnant, d’une part, l’opportunité aux médecins généralistes et praticiens hospitaliers exerçant dans ces établissements d’être largement représentés, mais également en permettant aux représentants des usagers et aux élus locaux siégeant dans les Conseils de surveillance, d’intégrer l’association.

Présidente : Sophie Guinoiseau ;
Vice-Président : Dr Jean-François Ricono ;
Secrétaire : Youen Carpo ;
Trésorière : Mme Florence Fries ;
Trésorière adjointe : Séverine Leboue.

Collège des Directeurs :
Serge Morard – directeur adjoint CH Crépy en Valois.
Collège des Médecins :
Dr Véronique Le Mee – CH de Montfort sur Meu (Ille-et-Vilaine) ;
Dr Jean-Michel Guyon – CH de Mouthe (Doubs) ;
Dr Jean-François Ricono – CH des Marches de Bretagne (Ille-et-Vilaine).
Collège des représentants des usagers et des élus locaux : à venir.

Délégués régionaux :
Bretagne : Youen Carpo – Directeur du CH2P (Lamballe – 22)
Pays-de-Loire : Titulaire : Sophie Guisoineau – Directrice du CH Layon-Aubance (Terranjou – 49) ; Suppléante : Sylvie Diertelen – Directrice du CH de la Corniche Angevine (Chalonnes sur Loire – 49)
Normandie : Laurence Postel – Directrice du CH de Carentan (50)
Hauts-de-France : Titulaire : Brigitte Remmery – Directrice CH de Somain (59) ; Suppléante : Séverine LABOUE – Directrice du GH de Loos (59)
Île-de-France : Franck Bienfait – Directeur du CH de La Mauldre (Jouars-Pontchartrain – 78)
Occitanie : Titulaire : Florence Fries – Directrice du CH de Clermont L’Hérault -34) ; Suppléante : Pascale Bonnet – Directrice du CH de St Céré (46)
Bourgogne-Franche-Comté : Bruno Tournevache – Directeur du CHI du Pays de Revermont (Salins- les-Bains – 39)
Auvergne-Rhône-Alpes : Titulaire : Marcel Grand – Directeur du CH de Bourbon L’Archambault (Allier) ; Suppléant : Maxime Petryszyn – Directeur adjoint du CH de Bourbon L’Archambault
PACA : Thierry LOIRAC – CH de Sospel et de Breil-sur-Roya (06)
Corse : Charlotte MAGNAVACCA - Directrice du CH de Corte-Tattone (20)
Centre-Val-de-Loire : Titulaire : Valérie BOTTE – Directrice du CH de St Aignan (41) ; Suppléante : Delphine URING – CH de Beaugency (45)

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus