Les adhérents FEHAP sont appelés à concourir aux Prix de l’innovation

mercredi 7 mars 2018, par Bruno Benque

Dans un contexte budgétaire morose, la FEHAP souhaite promouvoir les projets innovants initiés au sein de ses établissements adhérents. Pour la 8ème année consécutive, elle organise ses Prix de l’innovation, sous l’égide de l’Observatoire de l’innovation de la FEHAP, Nov’ap, et sur des thématiques couvrant l’essentiel des activités de la Fédération.

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) poursuit sa politique d’innovation envers ses adhérents.

Les adhérents FEHAP invités à présenter leurs projets innovants

Pour la 8ème année consécutive, elle lance son appel à candidature pour les Trophées de l’innovation destinés à récompenser les projets initiés au sein des établissements de la Fédération. Qu’ils soient en cours de réalisation, concourant pour la catégorie « Espoir », ou finalisés et mis en œuvre - catégorie « Réalisé » -, l’ensemble des projets présentés seront examinés par le jury présidé par Antoine PERRIN, Directeur Général de la FEHAP. La Fédération innove elle-même puisque pour cette cette nouvelle édition, l’appel à candidatures pourra se faire directement en ligne via le site internet dédié mis à disposition par l’Observatoire de l’innovation de la FEHAP, Nov’ap.

Des thématiques couvrant l’essentiel des activités de la Fédération

Quelles sont les thématiques que les candidats peuvent traiter dans le cadre de ce Prix de l’innovations 2018 ? La vie associative tout d’abord, à travers des projets pour dynamiser son CA, favoriser la mixité des instances ou initier un dialogue inter-associatif. Les ressources humaines, la gestion et les innovations organisationnelles constituent également une thématique spécifique, de même que les pratiques professionnelles et les innovations médicales. Trois autres rubriques viennent compléter le panel, à savoir les systèmes d’information et le numérique, ainsi que les projets autour des usagers, leur qualité de vie et leur implication dans leur prise en charge, sans oublier ceux destinés à promouvoir le bien-être par le sport notamment.

Un jury composé de personnalités extérieures à la Fédération

Les Prix seront décernés lors du 43ème congrès de la FEHAP qui se tiendra à Rennes les 28 et 29 novembre 2018, qui consacrera la « Responsabilité sociétale et environnementale » dans la catégorie Coup de Cœur renouvelée chaque année. La date limite de candidature en ligne pour est donc fixée au 1er juin 2018, mais si vous n’avez pas eu le temps de boucler votre dossier à temps, celui-ci sera recevable et concourra pour la session 2019. C’est un Comité pluridisciplinaire formé de personnalités extérieures à la FEHAP qui constituera le jury qui sélectionnera les élus, lesquels bénéficieront de l’appui de Nov’Ap pour les accompagner dans leur démarche. Les projets n’ayant pas été choisis feront l’objet, tout de même, d’une communication dans le Cahier de l’innovation FEHAP.

"Dans un contexte de crise et de restriction des possibilités de financement, l’innovation est un facteur-clé pour la survie des organismes privés non lucratif et pour continuer à apporter une valeur ajoutée aux usagers », déclare Antoine Dubout, Président de la FEHAP. Les projets innovants sont donc les bienvenus...

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article