Le secteur de l’hospitalisation privée à la peine

mardi 15 décembre 2020, par Bruno Benque

En publiant son Observatoire du secteur des cliniques, Les Échos Études nous donne un instantané de la santé économique de l’hospitalisation privée. Si les chercheurs observent une nette diminution, suite à la crise sanitaire, des admissions de court séjour, ils mettent en évidence quelques leviers de croissance à activer dans ce contexte difficile. Les bons élèves sont à chercher du côté du SSR, de la psychiatrie ou de la prise en charge du Grand Âge.

Le secteur de l’hospitalisation publique est, depuis le début de la crise sanitaire, sous les feux des projecteurs médiatiques. Une exposition que n’a pas connue le secteur privé, qui n’a que peu participé à l’effort de guerre, même si, au niveau des territoires à partir du deuxième confinement, il a pris sa part dans la lutte.

Les performances financières des hôpitaux privés à partir de leurs comptes de résultats

C’est dans ce contexte que Les Échos Études publie un Observatoire du secteur des cliniques privées. « Entre crise sanitaire et réformes structurelles, ce document mesure les effets des réformes tarifaires en cours et évalue les performances financières du secteur grâce à l’analyse des bilans et comptes de résultats de plus de 500 établissements ». On voit bien que, à l’énoncé de ce teasing, il ne sera pas forcément question de techniques soignantes ni d’avancées scientifiques, mais plutôt d’évolution du marché de l’hospitalisation privée, impacté, comme l’ensemble des secteurs commerciaux, par la baisse d’activité généralisée provoquée par a pandémie.

Un net recul des admissions MCO de court séjour au premier semestre

Cette étude présente donc tout d’abord les impacts de la crise sanitaire sur ce secteur spécifique et cherche à anticiper les évolutions futures afin de se projeter dans l’après-crise. Sous l’effet, d’une part, de la peur des patients à se confronter au milieu hospitalier dans un tel contexte et des déprogrammations de consultations ou d’actes chirurgicaux qui en ont découlé, et d’autre part, à l’afflux de malades de la COVID au sein des services de réanimation et de soins intensifs, l’activité des cliniques et hôpitaux privés a été et reste fortement impactée par la crise sanitaire. L’enquête « Les Échos » montre en effet qu’au cours du premier semestre 2020, les admissions en MCO au sein du groupe Ramsay ont reculé de 13 %. Il est question également d’une diminution des recettes par patient, dues au développement de l’ambulatoire dans les prises en charge de court séjour, pour plus d’un tiers des cliniques MCO.

Recherche de leviers de développement et croissance externe

Les établissements hospitaliers privés devront sans doute changer de modèle s’ils veulent conserver un niveau de rentabilité pérenne, d’autant que la T2A, qui leur donne le moyen d’augmenter les recettes en multipliant les actes, ne devrait pas être reconduite, du moins partiellement, en tant qu’étalon du financement de l’hospitalisation. L’enquête énumère cependant quelques leviers de croissance, comme la digitalisation, l’accueil des urgences, l’installation de centres de consultations non programmées ou l’amélioration de la prestation hôtelière. Reste les actions de croissance externe, par le rachat de structures plus petites et la création de mastodontes hospitaliers. Il y est question notamment du changement de mains de 19% de la capacité d’accueil totale des cliniques de France entre 2018 et 2020, ce qui est significatif d’une tendance de croissance externe pour les grands groupes, et les autres.

Enfin, au rayon des bons élèves de l’économie sanitaire privée, citons les secteurs du SSR et de la psychiatrie, au modèle économique différent, bien que devant se soumettre à des réformes tarifaires importantes, mais surtout les grands groupes spécialisés dans la dépendance et le Grand Âge, un secteur promis à une croissance certaine dans un contexte de vieillissement de la population.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus