Le programme HOPE 2019 est lancé !

lundi 13 août 2018, par Bruno Benque

Le Programme HOPE 2019 vient de démarrer. Ce programme d’échange permet aux managers hospitaliers d’enrichir leurs compétences par une expérience à l’étranger et bénéficie également aux établissements qui les accueillent. Les candidats à cette expérience doivent satisfaire à un agenda précis. Première deadline, le 31 octobre 2018…

La Fédération européenne des hôpitaux et de la santé HOPE (European Hospital and Health Federation) est une association qui regroupe des associations nationales d’hôpitaux publics et privés, dont la FHF, la FEHAP et Unicancer.

Intégrer pendant quatre semaines une équipe hospitalière européenne

Elle a pour objet de défendre les intérêts des hôpitaux auprès des institutions européennes, de lancer des projets en lien avec la prise en charge des patients et de favoriser les échanges entre pays dans le domaine de l’organisation et du fonctionnement des hôpitaux et des services de santé. Elle organise, chaque année, depuis 1981, le Programme d’échanges HOPE auquel plus de 10 000 professionnels d’encadrement et de gestion ont participé depuis ses débuts. Ce programme, qui invite des managers de Santé de nombreux pays européens, vise à enrichir la carrière professionnelle des managers de Santé qui peuvent ainsi se mettre en immersion dans un environnement sanitaire inconnu et faire partie, pendant quatre semaines de stage, d’une équipe de professionnels de Santé.

Une expérience enrichissante pour les managers, mais aussi pour les établissements sui les accueillent

Riches de cette expérience, ils reviennent avec de nouveaux outils susceptibles d’améliorer leurs pratiques quotidiennes, voire de nouvelles idées à mettre en place pour un nouveau management. Les établissements qui les accueillent peuvent également bénéficier d’un regard extérieur et du vécu de ces managers pour faire évoluer leurs organisations. Mais le but de cette initiative est aussi de donner corps à une Europe concrète et professionnelle par un partage mutuel de connaissances et d’innovations. La session 2019 du programme HOPE vient de démarrer. Les candidats ont jusqu’au 31 octobre 2018 pour envoyer leur formulaire à Antoine Malone, coordinateur du programme d’échange HOPE pour la France, par mail (a.malone@fhf.fr) et par courrier, les établissements souhaitant accueillir des managers étrangers devant renseigner également un document spécifique et le retourner au coordinateur.

Un agenda précis à tenir pour les candidats

Les candidats ont ensuite jusqu’au 31 janvier 2019 pour contacter, par téléphone, le coordinateur du pays dans lequel ils souhaitent se rendre afin que celui-ci évalue leur niveau linguistique, et jusqu’au 15 février 2019 pour confirmer leur participation au programme au coordinateur de leur pays ainsi qu’à celui du pays qui les accueillera. Ils enverront ensuite, aux alentours du 31 mars 2019, leur programme de travail relatif à un sujet qui leur sera donné. En 2018, le thème à traiter était l’intégration de l’expérience et des compétences des patients dans l’amélioration de la qualité. Le temps d’échange aura lieu pendant quatre semaines, du 6 mai au 4 juin et sera conclu par le HOPE AGORA, un événement où ils pourront restituer leurs travaux.

Il ne leur restera plus qu’à rendre leur rapport professionnel dédié à cette expérience, un document spécifique étant prévu dans ce cadre pour les professionnels et pour les établissements d’accueil. Un certificat leur sera décerné fin septembre 2019.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus