Le Lean Management au cœur du projet managérial des HCL

mercredi 24 octobre 2018, par Bruno Benque

Le volet managérial du nouveau Projet d’établissement des HCL vante les vertus du Lean Management. Cette philosophie, qui semble avoir porté ses premiers fruits depuis sa mise en pratique dans les hôpitaux lyonnais, est annoncée comme un outil favorisant la qualité de prise en charge des patients, la responsabilité des acteurs ainsi que leur qualité de vie au travail. Mais nous aimerions connaître l’avis des principaux intéressés sur l’impact de cette stratégie sur leur pratique quotidienne...

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) vient de lancer une campagne de communication pour promouvoir son nouveau projet d’établissement, intitulé « Pulsation 2023 ».

Un catalogue exhaustif des actions des HCL

Comme tout document de ce type, il s’agit d’un catalogue d’actions que l’établissement met en place pour assurer la prise en charge des populations dans la capitale des Gaules. Avec un choix assumé d’une politique de marque pour accroître sa notoriété, le groupement des hôpitaux publics lyonnais annonce traiter avec exhaustivité toutes les pathologies, les maladies chroniques, la vieillesse, en agissant sur le parcours de soins, développer l’ambulatoire, la formation initiale et continue ou la recherche, et bien sûr, agir en concertation avec les usagers et « faire équipe avec les patients », comme il est de bon ton de le faire depuis quelques années.

Un projet managérial élaboré avec les acteurs

Mais c’est sur le volet managérial et social que ce projet d’établissement se distingue des autres. Cela se vérifie tout d’abord dans les mots employés dans ce document. La communauté HCL y est souvent évoquée, ainsi que le travailler ensemble et la confiance, comme pour affirmer une ambition collective et impliquer les 23 000 agents de l’établissement. Il est spécial ensuite car ce projet managérial a été conçu après avoir recueilli l’avis des managers eux-mêmes par un appel à contribution d’où ont été dégagées 5 ambitions communes : capitaliser sur les expériences réussies, partager les valeurs de l’institution, créer des conditions favorables, et donc cultiver la confiance et travailler ensemble.

Le Lean Management comme base de travail

Les expériences réussies, dans ce contexte, font référence en particulier à la mise en place du Lean Management aux HCL il y a quelques années. Empêtré à l’époque dans des déficits importants, l’établissement avait pris une décision très impopulaire en choisissant d’utiliser cette stratégie pour optimiser les emplois et les compétences. Nous relations l’année dernière dans nos colonnes le témoignage du Directeur de la performance Pascal Corond au sujet de l’accueil très froid qui avait été réservé à cette annonce, le mot Lean Management étant synonyme, dans l’inconscient populaire, d’augmentation des cadences de travail ou de restriction de personnels.

Les vertus du Lean Management martelées dans le projet d’établissement

Il affirmait au contraire que ce processus était destiné à responsabiliser les agents et les managers, à insuffler de la confiance dans les équipes, ainsi qu’à améliorer la qualité du travail de chacun. Nous retrouvons évidemment ces thématiques dans « Pulsation 2023 », au chapitre des sept vertus entretenues par le Lean Management, comme pour mieux marteler le message dans l’inconscient des acteurs. Il y est question de « système apprenant », de la « croyance fondamentale que l’on peut faire toujours mieux », de « recherche de la qualité pour les patients dans toutes ses dimensions » ou de « contribuer à améliorer rapidement les conditions de travail ».

C’est, au final, la qualité de vie au travail qui est promue dans le volet managérial de ce projet d’établissement. Des résultats positifs ont semble-t-il été enregistrés ces dernières années sur ce champ. Au-delà des effets d’annonce, nous aimerions connaître l’avis des agents eux-mêmes sur les impacts de cette stratégie sur leur pratique au quotidien...

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus