Le jour de gloire de Dominique Combarnous

lundi 23 octobre 2023, par Bruno Benque

Dominique Combarnous, Présidente de l’ANCIM, vient d’être décorée de la Légion d’honneur à l’initiative du Pr Olivier Claris. Une juste récompense pour une carrière au service des patients, de ses collaborateurs et de ses pairs, célébrée au cours d’une cérémonie émouvante à laquelle nous avons eu l’honneur et la chance d’être invité.

Il est des moments dans la vie qui peuvent vous procurer des émotions insoupçonnées et vous marquer pour longtemps. Nous avons vécu un de ces moments, le 19 octobre 2023, à l’occasion de la remise de la légion d’honneur à notre collègue Dominique Combarnous.

Dominique Combarnous décorée de la Légion d’honneur

Cette cérémonie, organisée en la mairie de sa ville de Chaponost (69), avait réuni sa famille, bien entendu, ses amis, quelques collègues des Hospices Civils de Lyon (HCL) et quelques officiels comme le maire de Chaponost ou le Président de la Société des membres de la légion d’honneur du Sud-Ouest de Lyon arborant ses huit décorations.

Mais le personnage central de cet événement, hormis Dominique Combarnous, cela va de soi, était le Pr Olivier Claris, qui avait été à l’origine de cette décoration. Le co-auteur du rapport sur la gouvernance et la simplification hospitalière, ancien Président de la Commission Médicale (CME) des HCL, et que nous avions écorché en son temps dans nos colonnes, avait en effet proposé sa candidature à la légion d’honneur.

Le Pr Olivier Claris à l’origine de cette récompense

Il a donc pris la parole en ouverture de la cérémonie, après une allocution du maire, rappelant qu’il s’agissait d’un événement très protocolisé et officiel, comme l’avait souhaité son inventeur Napoléon Bonaparte. Il a, dans son discours, vanté les mérites de Dominique Combarnous, retraçant sa carrière hospitalière, les différents services de la région lyonnaise dans lesquels elle a exercé en tant qu’infirmière et les initiatives managériales qu’elle a prises tout au long de sa vie professionnelle de cadre de santé.

Il l’a également félicitée pour son action au sein de l’Association des cadres de santé (ANCIM), fondée en 1989, qu’elle a développée, avec quelques collègues à partir de 2011, et qui est désormais un interlocuteur privilégié du ministère pour les questions de gouvernance hospitalière et de défense des personnels soignants.

Une carrière au service des patients, de ses collaborateurs et de ses pairs

Mais c’est lorsque la principale intéressée s’est emparée du micro que l’émotion est montée d’un cran. Durant son discours, on a pu mesurer le chemin parcouru par cette professionnelle accomplie durant toutes ces années au service des patients, de ses collaborateurs et de ses pairs.

Elle n’a pas manqué d’associer à cette récompense son mari et Pauline, Florian et Charles, ses trois enfants qu’elle a remerciés pour leur soutien, et leur patience parfois, dans sa mission bénévole pour l’ANCIM ou au plus fort des crises sanitaires notamment. Ses remerciements sont allés également vers ses collègues co-fondateurs de l’ANCIM, une association qui ne réunissait que 60 participants pour ses premières journées de formation, et qui enregistrera, pour la session 2023, plus de 500 inscrits !

Une belle réussite à n’en pas douter, qui n’aurait pas pu se réaliser sans la présence en figure de proue de Dominique Combarnous, qui y consacre désormais un peu plus de temps maintenant qu’elle a fait valoir ses droits à la retraite. Au nom de la communauté des cadres de santé et de tous les managers des établissements de Santé, nous t’adressons à nouveau, chère Dominique, nos sincères félicitations et te remercions pour ce moment d’émotion insoupçonné que nous avons pu connaître en ce jour de gloire.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus