Le CNSA publie un guide dédié à l’évaluation des troubles psychiques

vendredi 19 mai 2017, par Bruno Benque

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a élaboré un guide qui vise à répondre aux questionnements des équipes des MDPH dans l’appréhension des troubles psychiques. Élaboré avec les acteurs concernés, il constitue un document d’accompagnement pour les pratiques et la formation des équipes des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) afin de créer une culture commune sur les situations de handicap psychique.

Alors que les acteurs de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes vivant avec des troubles psychiques, au niveau local, mobilisent des sources et pratiques différentes, les équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont exprimé le besoin de disposer d’un état des lieux de l’existant.

Un guide élaboré en association avec les acteurs concernés

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a donc élaboré un guide « qui vise à répondre aux questionnements des équipes des MDPH dans l’appréhension des troubles psychiques. Au regard des échanges issus de groupes de travail avec les équipes des MDPH ou des résultats d’enquêtes ayant recueilli et analysé leurs expériences et pratiques, ces situations relatives aux troubles psychiques comptent parmi les plus difficiles à appréhender pour les MDPH », dit en préambule les auteurs du guide. Cette dernière a piloté le travail d’élaboration de ce guide technique d’appui aux pratiques des professionnels en associant les acteurs concernés par la problématique, qui s’inscrit dans la logique d’appui de la Caisse aux pratiques des équipes des MDPH. Par ailleurs, « ce guide s’inscrit plus largement dans d’autres chantiers dépassant le champ des troubles psychiques, menés de façon imbriquée et qui soulignent la place importante accordée aux relations de coopération entre les différents acteurs concernés par ces situations ».

Un accompagnement pour les pratiques et la formation

Ce document porte spécifiquement sur les situations de handicap d’origine psychique et vient en complément d’autres supports ou actions d’accompagnement des pratiques professionnelles, comme les formations. Il doit permettre en outre d’apporter des repères sur les troubles psychiques, leurs retentissements possibles, les acteurs concernés et les réponses mobilisables. Le premier chapitre de ce guide est ainsi consacrée à la « caractérisation des troubles psychiques et des situations de handicap qu’ils sont susceptibles d’induire » et vise à porter à fournir aux équipes des MDPH des informations concernant ces troubles et leurs retentissements dans les différents aspects de la vie. Le deuxième chapitre concerne la démarche diagnostique afin « d’accompagner les MPH dans la compréhension des modalités de cette démarche et des données qu’elles reçoivent au travers des certificats médicaux et autres documents ».

La démarche d’évaluation des situations et des besoins mise en évidence

C’est ensuite la démarche d’évaluation des situations individuelles et d’identification des besoins réalisée par les équipes pluridisciplinaires des MDPH pour proposer des réponses de compensation qui est traitée dans le troisième chapitre. Le document s’attarde sur les informations à transmettre par les partenaires pour enclencher la démarche d’évaluation, mais aussi sur « la définition de certains items activités et participations du Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA), outil réglementaire national pour les équipes pluridisciplinaires des MDPH ».

Développer une culture commune sur les situations de handicap psychique

Le processus d’évaluation, ainsi que certaines activités et participations susceptibles d’être le plus difficiles à appréhender pour ces situations sont traités avec précision. « Si le GEVA est l’outil réglementaire des équipes des MDPH, rappellent les auteur de ce guide, il est primordial que leurs partenaires s’approprient ses caractéristiques et les concepts qui le sous-tendent pour développer une culture commune de l’évaluation des situations individuelles de handicap en vue de leur compensation et, de fait, pour comprendre les informations attendues par les MDPH. » Ce troisième chapitre concerne ainsi l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères et persistants.

Présentation du guide-barème des critères d’éligibilité présenté

Enfin, les cinquième et sixième chapitres abordent les prestations dans le cadre du droit à compensation, des éclairages et des repères sur ce qu’elles recouvrent ainsi que sur leurs conditions d’accès, cadrées par des textes réglementaires. Le guide-barème, outil mis réglementairement à disposition des équipes des MDPH pour leurs missions d’étude des critères d’éligibilité à certaines prestations, est également présenté. Il s’agit ici, pour les auteurs de ce guide, de mettre en avant les éléments principaux que les soignants doivent retenir au regard des situations de handicap d’origine psychique. Ces parties visent aussi à porter à la connaissance des partenaires des MDPH les données nécessaires aux équipes des MDPH pour qu’elles puissent étudier l’éligibilité à ces prestations ou déterminer la fourchette de taux d’incapacité.

Ce long document très fourni permettra à chacun des acteurs des MDPH de trouver l’accompagnement adapté à sa pratique et à son environnement spécifique.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus