La transition écologique devient un enjeu majeur pour les établissements de Santé

mardi 28 mars 2023, par Bruno Benque

La transition écologique dans les activités sanitaires a fait l’objet d’une présentation de Rudy Chouvel lors des dernières Rencontres des cadres de la FHF. Il a fait un survol des nombreuses actions qui doivent être menées pour réduire l’impact écologique des hôpitaux, notamment les économies de denrées et de matériels ou la réduction des déchets ; Des professionnels sont déjà engagés dans cette démarche, comme dans certains blocs opératoires où les gaz anesthésiques sont sélectionnés pour moins polluer et où les DASRI sont triés. Si vous aussi êtes engagés dans cette adaptation professionnelle, vous pouvez participer à l’enquête de l’ANAP sur ce thème.

La sensibilisation des professionnels hospitaliers aux préceptes de la Santé durable prend une ampleur inégalée ces dernières semaines. Le changement climatique étant désormais reconnu par tous, il est temps d’adapter nos pratiques afin d’en limiter les effets sur le plan macroscopique.

La transition écologique en Santé s’invite aux rencontres des cadres de la FHF

Car les hôpitaux, et le domaine de la Santé en général, est un des secteurs les plus importants en termes de production de gaz à effet de serre. Et c’est pour faire connaître au plus grand nombre la situation inconfortable dans laquelle se trouve l’hôpital dans ce contexte que Rudy Chouvel, responsable du Pôle offres de soins de la Fondation Hospitalière de France (FHF), a souhaité intervenir lors des Rencontres des cadres de santé de la FHF le 21 mars 2023. Il a rappelé en préambule que la démarche de Responsabilité sociale des Entreprises (RSE) adoptée dans les établissements de Santé incluait désormais le développement durable et la maîtrise de l’énergie.

Une réduction de la dépendance de nos activités aux flux de matière

Dans ce contexte, la transition écologique devient un enjeu transversal car elle touche un large panel d’activités hospitalières, à commencer par les achats de toutes sortes, représentant un marché de 29 milliards d’euros. Le secteur de la Santé produisait quelques 700 000 tonnes de déchets, parmi lesquels 150 000 tonnes de DASRI. Il distribue 1,5 milliards de repas par an et est propriétaire d’un patrimoine très important. Aussi, la double contrainte énergie-climat à laquelle nous sommes confrontés vient remettre en question cette abondance historique. Pour le Shift project, le Think tank spécialisé sur cette thématique, la situation actuelle « implique la décorrélation entre le sentiment de prospérité et le niveau des flux physiques. La réduction de la dépendance de nos activités aux flux de matières et d’énergie devient une nécessité stratégique, financière, écologique et sociale. »

Le projet Life Resystal pour une adaptation des hôpitaux au changement climatique

Dès lors il s’agit de mettre en place de manière urgente l’adaptation des pratiques hospitalières au changement climatique et à l’évolution de l’environnement, d’autant plus que celui-ci a un impact sur les activités des établissements de Santé du fait de l’augmentation des zoonoses ou des maladies respiratoires liées notamment aux feux et aux canicules. Rudy Chouvel a d’ailleurs évoqué les 20 000 recours aux soins supplémentaires qui ont découlé de ces événements en 2022. Certains établissements n’ont pas attendu pour mettre en œuvre des processus liés à la transition écologique. C’est ainsi que, par exemple, les Centres Hospitaliers de Millau et Saint-Affrique (12) participent au projet européen Life Resystal, dont l’objectif est d’augmenter les capacités d’adaptation des établissements de santé au changement climatique et leur résilience. La construction d’un hôpital commun aux deux structures dans les prochaines années prendra en compte les conclusions de ce projet de quatre ans.

Une notion pas toujours prise au sérieux dans les établissements de Santé

Rudy Chouvel a également évoqué, dans le cadre des actions à mener pour la transition écologique, les risques environnementaux insérés dans les critères de certification des établissements par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis la V2010 ou les options de management de la transition écologique et du développement durable dans le formation des professionnels.

Mais des freins demeurent, a-t-il ajouté. Certaines ARS se montrent en effet peu conciliantes, la démarche se heurte au désintérêt de certaines directions d’établissements et la résistance au changement est grande. Si l’on ajoute à cela un manque flagrant de moyens, une absence de coercitif, une méconnaissance de ce sujet et des obligations réglementaires qui en découlent, la partie est loin d’être gagnée.

Des actions menées dans les blocs opératoires

Dès lors c’est peut-être aux cadres que reviendra la responsabilité d’initier une démarche RSE. Ils devront identifier les enjeux des nouvelles pratiques ainsi que les professionnels susceptibles de les porter Ils seront appelés à accompagner, soutenir et valoriser les initiatives et à communiquer sur les actions à mener ou déjà en cours. Déjà, des services de bloc opératoire réduisent les gaz anesthésiques les lus toxiques pour l’environnement, comme le Desflurane et le NO2, au profit du Sévoflurane. Ils ont entrepris le recyclage des gaz, la récupération des DASRI, des déchets métalliques, du papier carton ou du plastique. L’usage unique n’est désormais plus le standard, les packs tout prêts générant des gaspillages ne sont plus systématiquement distribués et le réutilisable refait surface.

L’ANAP enquête auprès des professionnels engagés dans la transition écologique en Santé

Si vous aussi avez adopté, dans vos services, des pratiques répondant à la transition écologique, vous pourriez participer à l’enquête initiée par l’ANAP en collaboration avec la section H de l’Ordre national des pharmaciens et l’OMEDIT Ile-de-France qui recense les initiatives de ce type. Tous les acteurs de la chaîne, de l’approvisionnement à l’utilisation des produits de santé, professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, mais également grossistes-répartiteurs, dépositaires, industriels du médicament et du dispositif médical peuvent participer. Il suffit pour cela remplir le formulaire dédié avant le 30 avril 2023. Les témoignages sélectionnés pourront intervenir lors d’une web conférence qui sera organisée en juin 2023 dans ce cadre.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus