La QVT des cadres au cœur de la prochaine Journée de l’ANCIM

mercredi 21 juin 2017, par Bruno Benque

Comme chaque année désormais, cadredesante.com sera partenaire presse de la 26ème Journée des cadres de santé organisée par l’ANCIM. Cet événement se tiendra le 24 novembre 2017 à Nice et aura pour thème principal : "Qualité de vie au travail des cadres...si on en parlait. Tout un programme...

L’Association Nationale des Cadres Infirmiers et Médico-techniques (ANCIM) organisera la 26ème Journée nationale des cadres de santé, le 24 novembre 2017, à l’Hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice. Cadredesante.com sera une fois encore partenaire presse de cette manifestation.

Qui s’occupe des cadres en difficulté

Les soignants sont confrontés à une forme de pression secondaire à des rythmes de travail en croissance, à un manque de reconnaissance de la part de leur hiérarchie, voire à des perspectives d’évolution professionnelle peu attrayantes. De ce fait, la qualité de vie au travail de nos collaborateurs semble de moins en moins satisfaisante et les cadres de santé ont alors pour mission de la rétablir. Mais qui s’occupe des cadres ? Quelles sont leurs préoccupations, leurs craintes, leurs critères de satisfaction dans l’exercice de leur mission ?

La qualité de vie au travail des cadres...si on en parlait

C’est pour répondre à toutes ces questions que le Comité scientifique de l’ANCIM a choisi d’axer sa 26ème journée sur le thème : « La qualité de vie au travail des cadres...si on en parlait ». Car en effet, au vu des difficultés que font remonter les cadres aux représentants de l’ANCIM, il existe de réels sujets à améliorer dans leur quotidien. On leur demande d’être attentifs à leurs équipes et de s’occuper activement de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. « C’est déjà une mission périlleuse au vu des restrictions budgétaires et des changements de mode d’hospitalisation qui alourdissent la charge en soin des unités, déclare la Présidente de l’ANCIM, Dominique Combarnous. Qui s’occupe des cadres ? Quels sont leur moyens pour se ressourcer, leur résilience et l’accompagnement dont il peuvent bénéficier ? »

L’universitaire se confronte au terrain

On se tourne alors vers le cadre supérieur de santé ou le Directeur des soins, qui sont leurs interlocuteurs privilégiés dans les périodes de difficultés. Mes ceux-là sont parfois démunis, par manque de moyens ou de formation, et eux même victimes de pressions venues d’en haut. Pour répondre à ces interrogations, l’ANCIM a choisi de faire intervenir, lors de ces journées, des universitaires issus du monde de la sociologie et de celui de la gestion des ressources humaines, mais aussi des acteurs de terrain afin de confronter les deux approches et de voir si elles sont compatibles pour donner quelques pistes de progrès relatives au bien-être au travail des cadres de santé.

Le Programme

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2017, alors rendez-vous à l’Hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice, le 24 novembre 2017 !

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus