La qualité de vie au travail, sujet majeur de la Journée de l’ANCIM 2017

vendredi 3 novembre 2017, par Dominique Combarnous

La 26ème Journée nationale des cadres de santé, organisée comme chaque année par l’ANCIM, traitera de la qualité de vie au travail des cadres. C’est le CHU de Nice qui accueillera cet événement qui se déroulera sous le patronage de Mme Magali Eymery, missionnée à la DGOS sur ce thème pour les professionnels de Santé.

La Qualité de Vie au Travail des Cadres…si on en parlait !

La qualité de vie au travail comme thème principal

Cette année l’Association Nationale des Cadres Infirmiers et Médico-techniques (ANCIM) organise sa journée annuelle à l’hôpital Pasteur de Nice, qui a eu l’amabilité de recevoir cet événement. Un thème d’actualité au programme : la qualité de vie au travail…des cadres, sous le patronage de Mme Magali Eymery, missionnée à la DGOS pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Aspect sociologique et notion de résilience

Tous les jours, les cadres sont bienveillants pour leurs équipes et tentent, malgré les contraintes, de préserver leur qualité de vie au travail. Ils sont présents, attentifs et soutiennent les soignants qu’ils managent, mais pour eux que fait-on ? Comment ont-ils les moyens de se ressourcer, quelle reconnaissance, quel résilience ? L’ANCIM a choisi de traiter ce thème difficile par l’humour, tentera de donner des pistes sur la compréhension du contexte et des concepts et développera l’aspect sociologique de cette problématique ainsi que la notion de résilience.

La qualité de vie en dehors du travail aussi

Des universitaires mais aussi des cadres de terrain viendront confronter leur vécu et leurs constats. Mais comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille et qu’elle ne se passe pas qu’au travail, nous finirons par la vie tout court, où l’on peut se laisser enfermer dans la routine. Stéphanie Assante, Romancière et Routinologue tentera de nous ouvrir les yeux sur un monde dont on peut être le Héros !

Rendez-vous à l’Hôpital Pasteur du CHU de Nice, le 24 novembre 2017 pour cette journée annuelle qui attire chaque année de plus en plus de cadres managers des filières infirmière et médico-technique.

Dominique Combarnous
Présidente de l’Association Nationale des Cadres infirmiers et Médico-techniques (ANCIM)
dominique.combarnous@chu-lyon.fr

Le programme





Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus