La qualité au centre des débats de la 8ème Rencontre des métiers de la santé

vendredi 12 mai 2017, par Bruno Benque

C’est une nouvelle fois sous le signe de la qualité et de la sécurité des soins que se tiendra la 8ème Rencontre des métiers de la santé à Strasbourg. Les cadres de santé et managers en santé y trouveront des outils et méthodes et des retours d’expérience pour les aider à mettre en place ou améliorer les pratiques de leurs équipes, tant dans le milieu hospitalier que médico-social. Rendez-vous à Strasbourg les 18 et 19 mai 2017.

La 8ème Rencontre des métiers de la santé organisée par le Dr Stéphane Gayet, Praticien Hospitalier infectiologue Hygiéniste aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, se tiendra, comme chaque année dans cette ville, au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Haut-Rhin, Boulevard de Colmar, les 18 et 19 mai 2017.

Un événement consacré à la qualité et à la sécurité des soins

Cet événement annuel constitue une offre de formation continue dans les domaines de la qualité et de la sécurité en santé. Les conférences porteront en premier lieu sur tout ce qui concerne les soins, mais aussi sur les problématiques managériales, organisationnelles, logistiques et techniques. Il est enregistré en Développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels médicaux et non médicaux. Le travail en équipe est en effet un item sur lequel la Haute Autorité de Santé (HAS) se penche aujourd’hui et une évaluation globale des interactions entre tous les intervenants dans le parcours de soins des patients revêt une importance significative en termes de qualité des soins.

Plans d’action et outils dédiés

Le programme de ces deux journées est particulièrement riche. Seront développés des sujets généralistes, comme les réformes du système de santé français, des années 80 à nos jours, traité avec une vision critique, ou les pistes d’amélioration de la relation soignant-soigné, en souffrance ces derniers temps.Il y sera question également de l’optimisation de la gestion des déchets dans un Centre hospitalier universitaire de 3000 lits, avec la diffusion des résultats d’un plan d’action « déchets d’activités de soins à risques infectieux » (DASRI) sur quatre ans ou de la présentation d’une méthode de cartographie des risques professionnels et de son utilisation au sein des établissements de santé et médico-sociaux.

La place centrale des managers de santé

De nombreux sujets intéresseront les cadres de santé et managers au sens large, avec notamment une vision organisationnelle et juridique de la sécurité des soins à partir de celle celle des professionnels de santé. Une expérience initiée dans un centre hospitalier privé, favorisant le développement d’une culture qualité et sécurité, grâce au déploiement d’un programme d’amélioration continue du travail en équipe et de simulation, sera également très attendue, de même qu’un retour d’expérience sur les outils utilisés pour développer la culture qualité en établissements de santé. Un intervenant luxembourgeois présentera quant à lui les résultats obtenus dans son établissement à partir de la chambre des erreurs qui y a été mise en place et a recueilli l’adhésion des personnels, aux moyens de 8 scénarios cliniques différents et 180 erreurs mises en scène.

Le secteur médico-social également mis en lumière

Le secteur médico-social sera également mis en évidence lors de ces deux journées, avec une présentation sur les principales erreurs à éviter et les clefs de la réussite du management en établissement de santé et médico-social. Sur ce thème ensuite, sera évoqué le rôle, dans la qualité et la sécurité de la prise en charge des résidants, du médecin coordonnateur en EHPAD. À noter enfin une démonstration d’un jeu pour former les équipes confrontées à des précurseurs de maltraitance, un sujet sur la rédaction de protocoles, ses modes opératoires dans le milieu de la santé, avec un focus sur l’importance d’une bonne hygiène documentaire et rédactionnelle, ou l’apport et la place des vidéos pédagogiques courtes dans la formation médicale et paramédicale continue.

Cette liste non exhaustive des nombreuses présentation qui seront effectuées au cours de cet événement devrait attirer de nombreux cadres de santé et managers hospitaliers. Ils auraient sans doute été plus nombreux s’il n’avait pas été concomitant avec la Paris Healthcare Week. Mais il n’est pas toujours aisé de réunir des orateurs pertinents au moment précis où on le souhaite. Rendez-vous les 18 et 19 mai 2017 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus