La gouvernance en réseau, une innovation socio-technique

mardi 30 juin 2015, par Bruno Benque

La crise des systèmes de santé pourra être enrayée par une mise en réseau avec gouvernance mutualisée des structures sanitaires et sociales, prenant en compte les trois niveaux contextuels, micro, méso et macro dans une conjoncture d’interaction des acteurs entre le local et le global. C’est ce qu’a prédit le chercheur José Carlos Suares Herrera au cours de son allocition donnée lors de la troisième Journée Cadr’attitude la 19 juin 2015.

JPEG - 20.5 ko

A l’occasion de la troisième Journée Cadr’attitude, José Carlos Suares Herrera, Professseur en management des organisations et systèmes de santé et chercheur en action humanitaire et coopération au développement, est intervenu pour relater les innovations sociales et les changements organisationnels dans les réseaux de santé et des services sociaux.

Quand le local et le global se télescopent

Dans un contexte de transition et de crise du système de santé, il a tout d’abord mis en avant la complexité des interactions des différents acteurs impliqués, sous l’influence conjuguée des dynamiques sociétales nationales et internationales et des pratiques sociales locales largement conditionnées par la culture des peuples. Ces deux environnements se télescopent aujourd’hui noamment par l’évolution des moyens de communication et le système de santé se doit dès lors de gérer cette transition.

Prendre en compte les principes d’un système complexe

Il doit également s’adapter aux besoins des populations, la demande devenant plus diverse, mais aussi à l’augmentation des coûts de la santé pour le collectif, à l’hégémonie du biopouvoir et à la perte de la capacité de régulation étatique notamment. Il en résulte une crise quasi structurelle du système de santé qui, pour José Carlos Suares Herrera pourra être enrayée par la qualité de l’information socio-sanitaire envoyée aux populations ainsi que par la mise en réseau des acteurs. Pour étayer sa démonstration, il a rappelé les grands principes des systèmes complexes qui prennent en compte le local et le global, les pratiques stratégiques et les dispositifs normatifs, la multiplicité des facteurs contextuels et les jeux de pouvoir entre les acteurs.

L’exemple d’un réseau socio-sanitaire québecquois

Il préconise ainsi que se développe une gouvernance en réseau des systèmes de santé afin d’en améliorer leur eficacité. Il y voit une prise de décision décentralisée, une co-construction des projets, des modes de régulation plus souples et plus dynamiques, à la fois à l’échelle locale, régionale et centrale. Il s’instaure dès lors une relation intime entre le local et le global dans les décisions institutionnelles. L’exemple québecquois de 95 centres de santé et de services sociaux fonctionnant aujourd’hui en réseau lui permet d’illustrer ce concept. Il décrit ce processus comme une méta-organisation hétérogène au sein duquel s’exerce une réprocité des des échanges et des communications avec une base normative fondée sur la complémentarité.

L’influence des trois niveaux systémiques de la santé

Les interactions sociales et techniques y sont multiples et les conflits résolus par la médiation et le dialogue ainsi que par la négociation et la coopération. José Carlos Suares Herrera a détecté, au cours de ses recherches sur le terrain, la création d’un nouveau système de valeurs induit par les trois niveaux de complexité observés. Au niveau micro, on trouve un système dit clinique où les populations sont mus par des conceptions démocratiques, marchandes et technoccratiques, au niveau méso un système régulateur active les fonctions normative et informative ainsi que les systèmes d’information, et enfin au niveau macro se trouvent les savoirs, les conceptions, les représentations et les croyances.

Il promeut ainsi l’avènement, du local au global, d’authentiques innovations socio-techniques, comme la ouvernance en réseau, susceptibles de conjuguer les crises du système de santé et d’en assurer une évolution propice à sa pérennisation.

Bruno Benque
Rédacteur en chef cadredesante.com
bruno.benqueàcadredesante.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus