La démarche participative, un outil d’amélioration de la qualité du travail et du soin

mardi 11 août 2015, par Chantal Bauchelet

La démarche participative dans la prise en charge des patients est devenue une des mesures prioritaires de la démarche d’accréditation des établissements de santé. Chantal Bauchetet nous explique les principes de ce processus qui fait l’objet d’enseignements proposés par l’AFSOS en formation continue.

JPEG - 11.8 ko

Issue du monde de la santé dans les années 1990, la Démarche Participative (DP) peut être vue comme une dynamique transversale, individuelle et collective, comportant deux facettes, l’une introvertie ou réfléchie (D comme disposition), l’autre extravertie ou appliquée (P comme pratique).

Les principes de la démarche collective

En tant que disposition, la DP renvoie à un état d’esprit partagé, une intelligence collective, un ensemble de valeurs communes, une ouverture propre à favoriser les échanges dans l’écoute et le respect mutuels. En tant qu’activité, la DP renvoie à un modèle d’organisation collégiale appliqué par les professionnels dans leur travail, avec une visée, voire une exigence de qualité non seulement du service rendu, donc du soin, mais aussi de la vie, tant des soignants que des personnes soignées. Ses outils sont simples, parmi lesquels les espaces d’échanges, la démarche projet, les formations internes et le soutien aux soignants.

Une des mesures prioritaires de la démarche d’accréditation des établissements de santé

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue une préoccupation majeure du ministère du travail, mais aussi du ministre de la santé, de la DGOS et de l’HAS, puisqu’elle est désormais un des critères d’accréditation des établissements de la V2014. Un de ses déterminants essentiels repose sur la qualité du management de proximité. L’importance de la démarche participative dans les soins apparaît également dans le Pacte de Confiance. Elle est obligatoire pour la prise en charge des patients en soins palliatifs depuis 2004 et est une mesure prioritaire d’accréditation de la V2010 et V2014. Cette démarche implique les regards croisés dans les soins et le travail en pluri professionnalité, qui font partie des thématiques de l’expérimentation PACTE de l’HAS actuellement en cours.
L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) est à l’origine de textes, et d’études qui ont prouvé l’impact de la DP sur la QVT et qui ont fait l’objet de publications. Par ailleurs, la DP est une marque déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) "démarche participative et qualité de vie : DPQV.

Des enseignements en formation continue proposés par l’AFSOS

La formation au management participatif des managers est l’un des thèmes de la circulaire DGOS/RH4/2012/2014 relative à la formation des managers des établissements de santé. En conformité avec cette circulaire, la commission démarche participative initiée par Philippe COLOMBAT et développée par l’AFSOS a mis en place des formations et supports spécifiques.
En formation initiale, elles sont dispensées par l’EHESP, les facultés de médecine et les écoles de cadres (IFCS). En formation continue, l’AFSOS a créé un Programme de sensibilisation à la démarche participative d’une durée de 3 heures. D’autre part, une Convention SUFCO Université de TOURS / AFSOS propose plusieurs types de formations : une formation courte de 2 jours intitulée "Développer la DP pour améliorer la QVT et la qualité des soins ; une formation approfondie de 2 jours, avec suivi sur 1 an après diagnostic en ligne ; un Master 2 : Management et santé au travail SUFCO Tours.

Pour en savoir plus, je vous recommande les livres collectifs : « Management participatif et qualité de vie au travail », destiné aux managers de la santé, coordonné par Ph. Colombat, et « Pour un travail soigné dans une démarche participative », destiné aux professionnels de la santé, coordonné par J. Ceccaldi. Il existe également un film sur ce thème : « Pour un travail soigné », réalisé par Michel Ganz.

Chantal Bauchetet
Cadre de santé retraitée
Membre de la commission DPQV – coordinatrice des groupes régionaux AFSOS
chantal.bauchetet@noos.fr


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus